Accueil » Non classé » LETTRE OUVERTE A ALAIN BAZILLE

LETTRE OUVERTE A ALAIN BAZILLE

Archives

FECAMP. Copie de la lettre ouverte que Patrick JEANNE a souhaité adresser à Alain BAZILLE.

Ce courrier a notamment pour objet de répondre aux récriminations d’Alain BAZILLE sur la tonalité de la campagne des élections départementales dans le canton de Fécamp (Cf les éditions des 30 et 31 et mars du Progrès de Fécamp).

Patrick JEANNE
Conseiller municipal de Fécamp
Candidat aux élections départementales des 22 et 29 mars
LETTRE OUVERTE A ALAIN BAZILLE
Monsieur Alain BAZILLE
Conseiller départemental
Maire de Thérouldeville
Mairie
76540 THEROULDEVILLE

Monsieur le Conseiller départemental,

Dans la continuité des élections municipales de l’année dernière, la droite fécampoise a mené une campagne départementale très agressive, n’hésitant pas à colporter des rumeurs malveillantes sur mon état de santé ou la vie privée d’Estelle GRELIER. Vous-mêmes et vos coéquipiers avez été très virulents dans vos documents électoraux, par exemple en me présentant comme « le fossoyeur de la Seine-Maritime », en m’affabulant du sobriquet de « oui oui » et d’une manière plus générale en me dépeignant comme un homme sans scrupule habitué à mentir et à pratiquer le clientélisme pour conserver son mandat, sans aucun souci de l’intérêt général.
Pour notre part, nous avions fait le choix initial de nous concentrer sur nos propositions et de ne pas critiquer nos adversaires.
Cependant, en réaction à la tonalité très négative de votre campagne, nous avons ensuite, avec ma coéquipière Maryse THEVENOT et nos remplaçants respectifs, Véronique MICHEL et Thierry MASURIER, souhaité exprimer à notre tour notre part de vérité en adressant une lettre ouverte aux habitants du territoire dans le but de démontrer que votre liste n’était de notre point de vue pas la mieux placée pour donner des leçons de gestion. Nous l’avons fait en nous gardant de toute attaque personnelle.
Malgré tout, vous vous êtes fortement ému de notre démarche dans la presse en évoquant notamment des « tracts très violents » et une « adversité méchante et calomnieuse ». Je m’étonne de votre réaction qui, relayée par les médias, laisse à penser que nous aurions été prêts à tout, ou presque, pour conserver le canton de Fécamp à gauche.
Les documents visés ne sont pourtant pas des tracts anonymes. Ils sont dûment signés et assumés. Et ils ne sont en aucun cas orduriers ou diffamatoires.
Oui, Jean-Marie CROCHEMORE a tenu des propos sexistes et misogynes à l’encontre de représentantes de l’Education nationale et de notre Députée (et je déplore d’ailleurs que vous n’ayez pas jugé utile de les condamner) ;
Oui, il a publiquement indiqué qu’il allait vous remplacer à mi-mandat, et que c’était en raison de cette assurance qu’il n’avait pas présenté de candidature dissidente de droite, contrairement à ce qu’il avait fait en 2004 et en 2011 ;
Oui, vous avez toujours rechigné à collaborer avec le territoire fécampois, et, les rares fois où vous avez accepté de le faire, la coopération a été très compliquée (cf. en particulier le feuilleton du centre aquatique intercommunautaire La Piscine) ;
Oui, en tant que Président du Pays des Hautes Falaises, vous avez toujours fait obstacle à l’émergence d’une agglomération fécampoise à l’échelle de ce territoire ;
Oui, les données relatives à la fiscalité et à l’endettement des communes de Thérouldeville, Ganzeville et Gerville que nous avons communiquées sont exactes et peuvent être vérifiées auprès de l’administration fiscale ;
Oui, en tant que Président de la Communauté de communes du canton de Valmont, vous avez eu recours à la fiscalité additionnelle (taxe d’habitation et taxe foncière)… contrairement à la Communauté de communes de Fécamp présidée pendant 10 ans par Estelle GRELIER ;
Oui, en tant que conseiller communautaire, vous avez, tout comme Jean-Marie CROCHEMORE, Vice-Président en charge de ce dossier à la Communauté d’agglomération Fécamp-Caux Littoral, voté récemment une augmentation de la redevance relative à l’enlèvement des ordures ménagères ;
Oui, en tant que candidat aux élections départementales, vous avez bien indiqué lors de votre conférence de presse de présentation que vous vouliez supprimer la Maison du Département de Fécamp (et j’espère d’ailleurs que vous saurez revoir votre position à ce sujet) ;
Oui, Dominique TESSIER, adjointe au Maire de Fécamp depuis maintenant un an, n’a encore rien prouvé dans l’exercice de son mandat par rapport à un élu qui se dévoue depuis plus de 25 ans, comme Conseiller municipal, adjoint au Maire, Maire et Conseiller général, pour les habitants de la ville et du canton de Fécamp ;
Oui, en tant que membre de la précédente majorité, vous avez soutenu des décisions malvenues et non financées qui ont pesé lourdement sur les finances du Département ;
Oui, en tant que conseiller général d’opposition depuis 2004, vous refusez de voter les budgets présentés, en vous opposant ainsi aux aides, actions et dispositifs innovants mis en place par la majorité sortante de gauche.
Je conviens que tout cela n’est sans doute pas agréable à entendre ou à lire pour vous. Mais c’est la stricte vérité !
En revanche, dire aux citoyens, comme cela nous a été rapporté à de nombreuses reprises durant cette campagne, que les cantons de Fécamp et Valmont ont dû fusionner pour éponger la dette du musée de Fécamp, cela relève bien du mensonge !
Quant à la lettre ouverte adressée aux résidents de foyers de personnes âgées, qui vous a selon la presse « révolté », elle ne faisait qu’alerter les intéressés sur les risques de diminution des aides aux aînés et à leurs associations, risques bien réels dans le cadre d’un projet évoquant la nécessité de faire des économies drastiques. Il n’y a dans ce courrier rien de choquant, de diffamant ou d’infamant à votre égard. La presse et les médias locaux, auxquels j’en adresse une copie, pourront en témoigner.
Au final, rien ne justifie de parler publiquement, comme vous l’avez fait devant la presse, de « tracts très violents » ou d’une « adversité méchante et calomnieuse ». Avec Estelle GRELIER, nous savons par expérience ce qu’est une « adversité méchante et calomnieuse ». Mais sans doute cette réaction disproportionnée de votre part est-elle liée au fait que nous avions jusqu’à présent toujours encaissé sans broncher les rumeurs malveillantes, les critiques acerbes et les attaques personnelles dont nous sommes victimes depuis de trop nombreuses années. Cette époque est révolue, et désormais nous ferons entendre notre voix.
Je vous invite à tourner sans plus d’acrimonie injustifiée la page de cette campagne qui aura été éprouvante pour les vainqueurs comme pour les vaincus, et de vous consacrer pleinement avec Dominique TESSIER à la mission que les électrices et les électeurs du canton viennent de vous confier.
Dans la mesure où il s’agit de l’intérêt des habitants de notre canton, je vous souhaite de réussir dans votre tâche.
Il vous faudra beaucoup d’énergie pour inverser « le recul des politiques sociales, des aides aux populations les plus fragiles, et l’abandon des communes », la hausse des impôts, l’augmentation des tarifs de transports scolaires… autant de choses que vous avez dénoncées dans vos documents officiels de propagande et que vous allez maintenant devoir gérer en responsabilité.
Et il vous en faudra sans doute encore davantage pour tenir vos engagements de faire des économies tout en renforçant le soutien aux acteurs économiques et en assurant le développement des projets d’équipements et de modernisation des infrastructures (à commencer par le désenclavement routier de Fécamp) évoqués dans vos documents électoraux… en attendant peut-être le rétablissement de la liaison saisonnière transmanche que vous aviez promise avant 2004.
Au nom des 5557 habitants du canton qui nous ont accordé leur confiance et que nous remercions chaleureusement, nous serons naturellement très attentifs à ce que la feuille de route qui vous a permis de vous faire élire soit effectivement mise en oeuvre et respectée.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Conseiller départemental, mes cordiales salutations.

Patrick JEANNE

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.