LE HAVRE. L’auditoire a suivi avec un vif intérêt la conférence animée par Yves Lepage, président de Sciences et Géologie Normandes.
Organisée par la Société Havraise d’Études Diverses (SHED) présidée par Jean-François Masse en collaboration avec Sciences et Géologie Normandes, la conférence animée par Yves Lepage s’est déroulée devant une quarantaine de personnes. Président de l’association SGN et membre de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de Haute-Normandie, Yves Lepage a présenté une communication ayant trait à la malacologie (science des mollusques) et à l’histoire des sciences « l’histoire d’une petite coquille marine et ses protagonistes ». Le conférencier a retracé l’histoire compliquée de la découverte, de l’étude et de la description des premiers spécimens de la Littorine de Cécille dans laquelle le collectionneur rouennais Largilliert et le Muséum de Rouen jouèrent un grand rôle. Echinolittorina cecillei, d’une dimension inférieure à un centimètre, vit dans les mers de Chine et au Japon et a été décrite en 1851 par le naturaliste allemand Philippi à partir de spécimens récoltés aux îles Ryukyu par l’amiral rouennais Jean-Baptiste Cécille. Cette conférence enrichissante a permis aussi de comprendre l’importance des collectionneurs privés. Après le décès de Largilliert, sa veuve offrira en 1855 les 25 000 pièces de l’importante collection réunie par son mari au Muséum de Rouen. Aujourd’hui, six coquilles figurent au Muséum d’Histoire naturelle de Rouen et dans le cadre d’échanges scientifiques, deux coquilles ont été données au Musée national d’Histoire naturelle à Paris. Ce coquillage existe toujours sur les plages de la mer de Chine et au Japon.
Cette étude réalisée par Yves Lepage et Eric Buffetaut a été publiée fin 2014 dans le Bulletin Sciences et Géologie Normandes ; elle peut être consultée sur ce lien :
http://www.s-g-n.eg2.fr/Documents%20PDF/Lepage_et_Buffetaut_2014_Littorine.pdf