CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Courrier de M. Michel Souhaite, président des Délégués Départementaux de l’Education Nationale du canton de Criquetot-l’Esneval à M. Olivier Basely, inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Montivilliers.
Copie à :
Mme Estelle GRELIER – Députée de la 9ème circonscription de Seine Maritime ,
M.Charles REVET – Sénateur de Seine Maritime,
M.Nicolas ROULY – Président du département de Seine Maritime – Président du CDEN,
M.Bertrand LEFRANCOIS – Conseiller Général du canton de Criquetot l’Esneval
M.Francois AUBER – Conseiller Régional de Haute Normandie
Mme Martine VIALA – Maire de Villainville
Mme Evelyne VIGNALS– Enseignante de l’école de Villainville.
Mmes Dina ROBEYN et Kelly OMONT – Déléguées des parents d’élèves.
Monsieur l’Inspecteur,
Après avoir eu confirmation de l’actualité d’un projet d’une éventuelle fermeture de l’école de Villainville ; comme pour les projets de fermeture des écoles d’Hermeville et de Vergetot , nous tenons également à vous faire part de notre ferme opposition et de notre profond désaccord par rapport à cette éventualité.
En effet , encore une fois , votre choix semble dicté par des considérations purement comptables, sans tenir compte des besoins réels d’éducation des enfants.
Ce projet , pour nous DDEN est inacceptable. Nous avons toujours pour principe intangible de défendre la nécessité de la présence d’un service public de l’Education Nationale, efficace, en milieu rural.
L’éventuelle fermeture de l’école de Villainville va à l’encontre de ce principe et des discours officiels publics de M. le Premier Ministre et de Mme la Ministre de l’Education Nationale concernant la primauté de la présence des services de l’Etat dans la ruralité , à commencer , en tout premier lieu, par l’école publique et laïque .
Tous ces éléments font que les Délégués Départementaux de l’Education Nationale du canton de Criquetot l’Esneval condamnent fermement tout projet de fermeture de l’école de Villainville, cette position étant partagée par l’ensemble de la communauté éducative et par les élus de la commune.
Sachez aussi que nous soutiendrons comme pour Hermeville et Vergetot toutes les initiatives qui seront prises par les parents d’élèves, les enseignants et les élus , dans les semaines à venir, pour s’opposer à cet éventuel projet de fermeture d’école .
Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, toutes nos salutations républicaines et laïques, les plus respectueuses.
Pour la délégation des DDEN du canton de Criquetot l’Esneval
Le Président des DDEN du canton de Criquetot L’Esneval – DDEN pour l’école de Villainville.
Michel SOUHAITE