LE HAVRE. Yves Lepage, président de l’association « Sciences et Géologie Normandes » animera une conférence le jeudi 12 mars.
Le jeudi 12 mars au Fort de Tourneville, une conférence organisée par la Société Havraise d’Etudes Diverses, en collaboration avec Sciences et Géologie Normandes aura pour thème « l’histoire d’une petite coquille et ses protagonistes ». Cette conférence sera animée par Yves Lepage, président de l’association Sciences et Géologie Normandes, membre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) de Haute-Normandie. Auteur ou coauteur de nombreuses publications scientifiques, ses centres d’intérêts privilégiés sont les sciences de la Terre et l’histoire des sciences.
Résumé :
« La Littorine de Cécille (Echinolittorina cecillei) , un mollusque vivant actuellement en mer de Chine, fut décrite par le naturaliste allemand Philippi, sous le nom de Litorina Cecillei, en 1851, à partir de spécimens récoltés aux îles Ryükyü par l’amiral Cécille, de la marine française. Cette conférence retrace l’histoire compliquée de la découverte, de l’étude et de la description des premiers spécimens de ce gastéropode, dans laquelle le collectionneur rouennais Largilliert et le Muséum de Rouen jouèrent un grand rôle. L’importance des collectionneurs privés et des échanges internationaux est soulignée ».
Jeudi 12 mars à 18h30 au Fort de Tourneville (55, rue du 329e au Havre). Archives municipales, salle Gaston Legoy.
Entrée libre.