Accueil » Dans nos communes » Les voeux de l’abbé Durand

Les voeux de l’abbé Durand

Archives

ANGLESQUEVILLE-L’ESNEVAL. Véronique Duparc est nommée officier de l’ordre du mérite diocésain avec croix d’or pour les services rendus à l’église.

Jeudi soir, c’est devant une très nombreuse assemblée où l’on notait la présence d’Antoine Dubuc et Michel Régnier, diacres, du sénateur Charles Revet, Patrick Lefebvre maire du village, l’abbé Hettier, que le père Jacques Durand a présenté ses voeux. L’occasion de remercier tous les bénévoles qui oeuvrent à ses côtés, de présenter le nouveau notaire (chargé de la tenue des registres et archives) Gérard Paillette avant de dresser un bilan. Les finances enregistrent malheureusement un déficit. Au titre des sacrements, quatre-vingt seize baptêmes ont été célébrés (+1), les mariages accusent une baisse, de 31 ils sont passés à 20 et seulement huit sont prévus pour 2015. Le chiffre des décès reste stable et la catéchèse compte 172 enfants. Cette année, le synode des évêques est consacré à la vocation et à la mission de la famille dans l’église et le monde. L’abbé souhaiterait qu’on en parle davantage à l’intérieur de l’église. « Ce que nous pourrions faire, comment enraciner la foi au sein de la famille ». Mais cette soirée était l’occasion pour le père Durand et l’équipe d’animation pastorale (EPA) de mettre à l’honneur Véronique Duparc qui s’investit depuis de longues années au service de l’église. Sa plus grande qualité est de travailler avec moi soulignera non sans humour l’abbé. « J’en ai parlé à Monseigneur et aujourd’hui, en son nom, j’ai le plaisir de te faire officier de l’ordre du mérite diocésain ». C’est avec réserve, que Véronique a reçu le diplôme d’honneur et la croix d’or. Auparavant, Christian Lenouvel est revenu sur l’engagement de Véronique qui a commencé en janvier 1983 au service de l’abbé Hettier, où elle s’occupait également du secrétariat. Une fonction qu’elle assumera de plus en plus et à laquelle s’ajoutera la comptabilité. L’abbé rappelle que Véronique joue aussi de l’orgue, qu’elle participe et anime même parfois les réunions, s’occupe de la communication, qu’elle a fait le catéchisme pendant de longues années. « Toujours réactive pour faire des choses au pied levé ! »
Un grand merci lui a été adressé par tous. A noter, une réunion autour de la liturgie est prévue le 19 février à 20h30 à Villainville.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.