CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Communiqué de M. Alain Fleuret maire.
Il est regrettable de devoir s’expliquer au travers de la presse d’un litige qui dure depuis 10 ans et qui est présenté comme étant uniquement du fait de Monsieur le Maire de Criquetot l’Esneval.
Sans vouloir pour autant polémiquer, il me parait nécessaire d’apporter les informations non données par Monsieur le Maire de Pierrefiques.
Lors de la prise de mes fonctions de Maire en mai 2005, une analyse précise a été effectuée sur la base des frais réels de fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire. Il s’est avéré un décalage entre le coût précédemment demandé et le coût réel. Un décalage important dont ont bénéficié, durant de nombreuses années, les communes extérieures ayant des enfants scolarisés aux écoles de Criquetot l’Esneval. Devant cet état de fait, il m’est apparu inconcevable que les administrés de Criquetot l’Esneval payent, au travers de leurs impôts, pour les communes voisines. J’ai donc averti, avec l’accord du Conseil municipal, les communes concernées par ce changement.
Le 11 octobre 2005, j’ai adressé à Monsieur le Maire de Pierrefiques, un courrier lui détaillant précisément les coûts réels de fonctionnement, et ceux demandés depuis 1999.
La variation des coûts dépend du nombre d’élèves, des frais réels engagés (chauffage, eau, électricité, salaire des ATSEM …) et non de la seule variation de l’indice INSEE comme le souhaite Monsieur le Maire de Pierrefiques.
Je tiens à préciser que toutes les autres communes (Cuverville, Villainville, Anglesqueville, Vergetot) ont compris et accepté sans ambiguïté ma démarche.
Lorsque des administrés de Pierrefiques s’adressent à la commune de Criquetot l’Esneval pour demander à scolariser leur enfant à Criquetot l’Esneval, nous les renvoyons systématiquement dans leur commune d’origine pour obtenir, ou non, une dérogation.
Les enfants ne sont acceptés aux écoles qu’avec la dérogation signée par Monsieur le Maire de Pierrefiques avec acceptation des frais de scolarité demandés par la commune de Criquetot l’Esneval, dérogation qui vaut engagement de sa part.
Aujourd’hui, la dette représente la somme de 10 630 €.
Alain FLEURET,
Maire de Criquetot-l’Esneval