Accueil » Dans nos communes » Une découverte intéressante

Une découverte intéressante

Archives

LE HAVRE. Des restes fossilisés d’une tortue vieille de 155 millions d’années sont découverts lors d’une excursion de Sciences et Géologie Normandes.

En collaboration avec le club Cristal Ammonite de Bougival (78), Sciences et Géologie Normandes avait organisé une excursion géologique dans les environs de Villerville. Compte tenu de l’horaire et du coefficient de la marée, la sortie se déroulait le matin, de Villerville à la pointe du Heurt et à l’après-midi visite du secteur d’Hennequeville à la point du Heurt. Le but était d’étudier les formations du Jurassique supérieur des environs des Roches-Noires (Oxfordien moyen et supérieur, et Kimméridgien) et de chercher des fossiles. Après un regroupement sur le parking du lavoir de Villerville, les dix neuf participants se sont dirigés vers la plage en traversant le parc des Graves où ils ont été rejoints par six retardataires. La marée basse a permis au groupe de prospecter tout le reste de la mâtinée les formations des Calcaires gréseux d’Hennequeville qui ont livré de nombreux fossiles (bivalves, ammonites, gastéropodes…) et des Marnes de Villerville sus-jacentes. Une petite averse a ponctué la fin de la mâtinée et les excursionnistes ont vite rejoint le lavoir de Villerville afin d’y pique-niquer à l’abri. Durant la pause, le ciel s’est éclairci et c’est sous le soleil que l’excursion s’est poursuivie.

A hennequeville, ce sont trois autres formations qui ont pu être approchées : le Calcaire oolithique de Trouville, le Coral-rag et le calcaire de Blangy. De nombreux petits fossiles ont été récoltés dans ces calcaires dont l’oursin caractéristique Nucleolites scutatus.

Sur le chemin du retour, l’attention du guide a été attirée par un bloc de calcaire gris d’une vingtaine de centimètres de longueur sur lequel apparaissaient des traces sombres. En s’approchant, Yves Lepage s’est vite rendu compte de l’intérêt de la découverte. Il s’agissait d’un bloc kimméridgien de la formation des Calcaires coquilliers entraîné sur la plage par des coulées de boue depuis le sommet de la falaise. Sa surface était recouverte de petites huîtres caractéristiques Nanogyra nana et au moins cinq sections osseuses aplaties apparaissaient sur les faces. Après un nettoyage sommaire, des parties d’une carapace de tortue vielle de 155 millions d’années étaient identifiées. Malheureusement, l’examen scrupuleux des environs immédiats n’ a pas permis de trouver d’autres parties de l’animal.

Site web SGN : http://www.s-g-n.eg2.fr

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.