ETRETAT. Le 9e festival d’Offenbach s’invite chez les militaires.
Comme il est de tradition en ce début août, la commune va vivre à l’heure d’Offenbach. Mardi, lors d’une conférence de presse, le président des Amis d’Offenbach Daniel Fidelin, le vice-président Yves Trégomain, le metteur en scène Yves Coudray et le maire Franck Cottard ont présenté le programme du festival. Une 9e édition qui se promet délicieuse et enchanteresse, teintée de nouveautés (deux opérettes, un concert à la villa Orphée, une avant-première à la Bénédictine). Un festival qui accueille une autre gloire étretataise, Maupassant, lors d’une conférence où Edouard Passanmeau nous présentera Maupassant le soldat, le journaliste et plus particulièrement le chroniqueur, l’écrivain.
Deux opérettes méconnues
En cette année du centenaire de la guerre 14-18, Yves Coudray a souhaité s’associer à l’évènement en hommage à nos aïeux mais en y ajoutant une touche d’humour et de décalage. Il a choisi de présenter deux opérettes extrêmement rares, Dragonette créée en 1857, une oeuvre à laquelle Offenbach tenait beaucoup où l’humour côtoie l’émotion suivie de Fleurette ou Couturière et Trompette, opéra-comique créé en 1872 à Vienne. Cet ouvrage connu un énorme succès mais ne fut jamais repris en France de son vivant. « L’intrigue est très amusante et c’est une de ses plus jolies musiques » souligne Yves Coudray.
Le public aura le bonheur de retrouver Clémence Olivier, Laëtitia Volcey (Vent du soir), Franck Leguérinel, Marc Larcher, Pierre Méchanick et bien sur Yves Coudray. Le festival ouvrira en fanfare avec l’ensemble « A six cuivres » et se clôturera par un concert avec l’ensemble de la troupe accompagnée par Nina Uhari et présenté par Benoït Duteurtre. Mise en scène Yves Coudray, décors et costumes Michel Ronvaux, direction Philippe Hui.
Programme :
– Mardi 5 août : Concert d’ouverture à 18h30 – Terrasse C.Monet (Perrey) – gratuit.
– Mercredi 6 août : Conférence « Maupassant et la guerre » à 18h30 – villa Orphée – 12 euros.
– Jeudi 7 et samedi 9 août : Représentations à 20h30 – salle Boissaye – 23 euros.
– Vendredi 8 août : Spectacle « Le chemin des Dames » à 16h30 à l’hôtel Dormy suivi d’un verre offert par le Dormy en compagnie des artistes – 16 euros.
– Samedi 9 août : Concert à 16h30 – Hotel Le Donjon suivi d’un verre offert par le Donjon en compagnie des artistes – 18 euros.
Prix spécial pour les 4 évènements : 60 euros. Renseignements et billetterie : Office du Tourisme d’Etretat – 02.35.27.05.21 – www.etretat-festivaloffenbach.fr – asso.offenbach.etretat@gmail.com.