Accueil » Dans nos communes » Une page d’histoire méconnue

Une page d’histoire méconnue

Archives

ETRETAT. La conférence sur les hôpitaux militaires installés à Etretat durant la guerre de 14-18 a suscité un vif intérêt du public.

Vendredi, la conférence animée par Alain Millet sur l’histoire des hôpitaux anglo-américain et français installés à Etretat durant la guerre de 14-18 a clôturé l’animation 14-18 organisé par l’atelier patrimoine et histoire locale de l’Arche. Passionné, Alain Millet l’est assurément. Auteur d’études sur la vie locale, du livre sur le raid de Bruneval, il prépare actuellement un ouvrage sur la guerre de 14-18. Ce qui l’amène peut être à souligner qu’il fallait laisser tomber tout ce que l’on avait appris sur cette guerre. « Il faut rester modeste, il y a des choses que l’on ne connait pas » Combien d’ailleurs savent qu’un hôpital militaire français s’était installé à Etretat dès septembre 1914 ? Le conférencier évoque d’abord les hôpitaux anglais ( au Tréport et au Havre). Celui du Havre n’ayant pas assez de place, des solutions sont cherchées et c’est Henri Solange, interprète au Havre, qui proposera Etretat, ce qui sera arrangé avec le maire intérim, Prosper Brindejoint. Les hôpitaux doivent s’adapter dans l’urgence, on installe des logements dans des tentes, cabanes, puis dans le garage Mallard. Des villas sont réquisitionnées pour abriter les médecins, accueillir les blessés.. Ceux-ci arrivent en train, parfois jusqu’à 700/800 par convoi. Le casino sera également transformé en hôpital avec cinq annexes où l’on soignait les soldats selon ce qu’ils avaient. Au cours de cette conférence particulièrement enrichissante, Alain Millet évoquera le personnel médical, les étretatais qui ont apporté leur aide notamment les femmes qui s’occupaient du linge, les blessés qu’on pouvait déplacer et qui repartaient par bateau en Angleterre, la construction de l’YMCA, les distractions, puzzles, concerts…

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.