Accueil » Dans nos communes » Des avancées significatives

Des avancées significatives

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La manifestation des pêcheurs a été largement suivie.

Dimanche, la manifestation organisée par les trois associations de pêcheurs, APPLA, GROUIN, APPMPA, a été largement suivie. Faisant fi des averses, près de deux cent personnes, pêcheurs, famille, amis, sympathisants de tous horizons, élus étaient au rendez-vous fixé sur le parking de la plage. Tous ensemble, avec à leurs côtés, le maire François Auber et Estelle Grelier, député, ils se sont dirigés dans l’enceinte du port pétrolier, bannières déployées et à grand renfort de cornes de brume, sifflets… Depuis deux ans ils réclament un accès dans le port de service et sont bien déterminés à se faire entendre. Philippe Dragon, le président de l’ APPLA, rappelle qu’on leur avait promis une cale à l’entrée du port. « On nous a mené en bateau. On nous a proposé une cale à l’extérieur du port, à l’endroit le plus vaseux et que l’on n’aurait pu utiliser qu’à marée haute » Il évoque l’insécurité en période estivale (les pêcheurs en effet utilisent la cale aménagée sur la plage). « Le jour qu’il y aura un accident, ce n’est pas aux vacanciers qu’on interdira l’accès, mais à nous » La sécurité, une problématique qu’évoque également le maire concernant les services de secours, SNSM, pompiers, démineurs.

Au cours de sa prise de parole, le maire a fait part d’une information de dernière minute. « Le GMPH et la sous-préfecture invitent tous les acteurs autour d’une table ronde qui aura lieu le 19 juin. Un accord de principe a été trouvé sur la possibilité de construire une cale de mise à l’eau et un port à sec dans le port de service d’Antifer » Une ouverture significative.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.