Accueil » Culture » Et si c’était possible ?

Et si c’était possible ?

Archives

LITTERATURE. La science d’aujourd’hui désavouerait-elle « le nuage noir » de Fred Hoyle ? Science en fiction vous propose l’éclairage scientifique d’un professeur émérite de l’Observatoire de Paris.

Le Côte d'Albâtre

Science en fiction a eu l’idée d’associer des romans à une enquête scientifique. Après  » le formidable évènement  » de Maurice Leblanc et  » L’homme qui devint gorille  » de H.J Magog, Science en fiction nous invite à découvrir ou redécouvrir « Le nuage noir » de Fred Hoyle suivi de l’enquête de James Lequeux, astronome émérite de l’Observatoire de Paris, spécialiste de la matière interstellaire, de la radioastronomie, de la physique des galaxies. Imaginez, un nuage insterllaire porteur d’une forme de vie très étrange, fonçant droit sur nous et à toute vitesse, menaçant loute vie sur terre ! Car ce nuage déjoue toutes les prévisions. Fred Hoyle, qui fût un grand théoricien en cosmologie, astronome mondialement connu ( c’est à lui que l’on doit le terme  » big bang  » fait-il simplement preuve d’imagination dans son roman paru en 1957 ou bien au contraire est-il animé par une formidable intuition ?

Dans son enquête, James Lequeux reprend l’hypothèse de l’auteur qu’il a d’ailleurs connu, mais il jauge aussi, admiratif, ses facultés d’anticipation, tant la connaissance des nuages interstellaire a évolué depuis 1950. Mais aussi comment s’y prend un scientifique pour imaginer une forme de vie aussi différente de la nôtre que le nuage noir ? Alors simple fiction ou pas ? N’hésitez pas à vous plonger dans cette lecture passionnante. Un roman d’aventures pour tous, et dans lequel l’auteur nous régale d’un humour féroce aux dépens de nos politiciens.

Editions de l’ Evolution – 320 pages – 15 euros

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.