Accueil » Dans nos communes » Election de l’exécutif

Election de l’exécutif

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Florence Durande, présidente de la communauté de communes fait une mise au point.

Le Côte d'Albâtre

Suite aux différents communiqués François AUBER, Franck COTTARD ont émis des commentaires dans la presse laissant entendre que les élections à la Comcom avaient eu lieu au mépris de la démocratie et remettant en cause certains choix majoritaires.
Tous les conseillers communautaires ont une légitimité tirée du suffrage universel. Depuis la réforme du mode d’élection dans les communes de plus de 1000 habitants les conseillers communautaires sont élus directement par les électeurs de la commune au scrutin de liste. Cela tranche avec le précédent système où dans ces communes les conseillers communautaires étaient élus au sein du conseil municipal. Il n’est pas honnête intellectuellement d’affirmer que tel ou tel conseiller communautaire n’a pas de légitimité.
Tous les conseillers communautaires ont qualité pour siéger au sein de la Communauté de communes qu’ils appartiennent à la majorité municipale ou à son opposition, qu’ils soient originaires d’une commune à fort potentiel fiscal drainant toute les subventions, ou d’un village plus modeste. Les bourgs n’ont pas le monopole des compétences. C’est l’expression du pluralisme qui doit prévaloir. Je tiens à ces équilibres.
Les scores aux élections des différents postes sont particulièrement éloquents, j’ai recueilli 24 suffrages au poste de Présidente, Patrick BUCOURT  :12 tandis que dans les élections suivantes ,aux postes de Vice-Présidents, Hervé LEPILEUR en a totalisé , 36 et Monsieur COTTARD  : 33, faisant pratiquement le plein des voix. L’ouverture a pleinement fonctionné mais cela n’a été qu’unilatéral. J’avais prôné l’ouverture, je l’ai faite.
Pour le reste une élection demeure une compétition. Chacun avait toute latitude pour élire la personne de son choix en fonction, de son programme, de son bilan pour les sortants, de sa volonté de participer à la gestion collective des affaires cantonales. Chaque candidat pouvait se présenter, défendre ses idées, et, cette avancée a d’ailleurs été soulignée par Grégoire Micaux en début de séance. La démocratie c’est aussi la confiance mutuelle dans une équipe soudée, solidaire, efficace, dans l’intérêt des 16500 habitants de notre canton.
Ensemble, avec mon Bureau démocratiquement et légitimement installé, nous poursuivrons la modernisation de la Comcom en privilégiant la prise en charge par les Vice-Présidents des grands dossiers que sont la question du gymnase, les Finances, les enjeux des ordures ménagères, le haut débit, la maitrise des ruissellements, la petite enfance, la concertation avec la Codah pour apporter un élan nouveau à notre territoire.
Voilà ce qui m’anime  : le bien commun au service des hommes de bonne volonté et rien que cela

Florence DURANDE
Présidente de la Communauté de Communes du Canton de Criquetot l’Esneval

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. 29 avril 2014 et depuis, une hausse des taxes des ordures ménagères et toujours pas de tri sélectif. On pense à un rapprochement avec la CODAH? Mais il ne se fera jamais, encore des centaines de milliers de tonnes d’ordures vont être enfouis encore pendants des années.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.