ETRETAT. Etretat et le littoral ouvrent leurs portes à un autre tourisme.
En janvier dernier, se réunissaient les membres du comité de pilotage de l’Opération Grand Site pour faire le point sur l’avancée de ce dossier et les perspectives à venir sous la co-présidence de Franck Cottard, maire d’Etretat, et Bruno Berteuil, conseiller général.
Présentation :
Franck Cottard et Bruno Bertheuil introduisent la réunion en mettant en avant l’intérêt qu’il y a à conserver une dynamique autour de la démarche d’Opération Grand Site des Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre et de faire en sorte que tous les partenaires soient au même niveau d’information dans l’attente de l’organisation du comité de pilotage officiel de l’OGS.
Le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en charge de la politique des sites, a donné son accord au lancement de l’opération grand site des Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre le 7 octobre dernier par courrier adressé au préfet de la région Haute-Normandie.
Cet accord a ensuite fait l’objet le 19 décembre 2013 d’un courrier d’information de la part du préfet envers le maire d’Etretat, les maires des autres communes, Mme Grelier, députée, et enfin le président du Conseil Général de Seine-Maritime.
Le courrier du ministre insiste sur deux points concernant la poursuite de la démarche :
– La question paysagère devra être au cœur de l’intégration du projet éolien offshore de Fécamp à la réflexion sur l’opération grand site,
– Il sera nécessaire de mettre en place une structure partenariale solide pour la phase de mise en œuvre du programme d’actions.
L’adhésion du grand site des Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre au réseau des Grands sites de France est effective depuis le 25 septembre 2013 après présentation de la démarche au Conseil d’administration du Réseau des Grands Sites de France.
Franck Cottard et Bruno Bertheuil évoquent leur participation à cet événement et relatent les propos que leur ont tenus d’autres gestionnaires de Grand site pour qui l’entrée des falaises d’Etretat et de la côte d’Albâtre dans le réseau des Grands sites est une évidence et était attendue.
Cette adhésion permet de bénéficier aujourd’hui de l’expertise, de l’expérience et des supports méthodologiques du réseau, souvent sur des problématiques similaires à celles recensées ici.
Un agenda prévisionnel de la démarche OGS est rappelé :
– 2014-2015 : étape de définition du programme de l’OGS
– 2016-2020 : mise en œuvre de l’OGS : travaux, gestion, valorisation
– 2015 ou 2016 : désignation ou mise en place d’une structure de gestion du Grand Site
– La labellisation Grand Site de France viendra distinguer la qualité des actions et le processus de gouvernance mis en place pour poursuivre de manière durable la gestion du Grand Site.
Concernant le financement des études :
Le Département contribuera à hauteur de 50 % du total estimé à 150 000 €. L’État en subventionnera 40 %. Il reste 10 % de ce montant à financer dévolu aux communes.
La Région, dans un souci de décroisement des interventions, ne financera pas les études. Par contre, elle pourra apporter son soutien financier lors des phases opérationnelles par le biais des contrats de territoire.
Un plan de participation est ensuite proposé permettant d’envisager les niveaux de consultation et de concertation des différents partenaires de la démarche mais aussi des acteurs sociaux -économiques, des habitants, des structures associatives, …
Les instances de gouvernance de la démarche seront le comité de pilotage officiel, lieu de décision, qui sera mis en place après les élections municipales et dont la fréquence devrait être de une à deux réunions par an et le comité technique, lieu de concertation, qui se réunira plus souvent.
Il est envisagé également de créer des groupes de travail thématiques, notamment sur les sujets suivants :
– Secteur marchand et touristique animé par SMT, SME, CCI, CMA, OT
– Agriculture animé par le Département et la DDTM
– Sujets particuliers : Vélorail, Phare d’Antifer, Nautisme, etc.
Cette liste est amenée à évoluer en fonction des enjeux qui ressortiront des études à venir mais aussi des propositions issues des consultations ou de la concertation tel qu’un groupe de travail dédié à l’habitat auquel le maire d’Etretat participera.
Enfin, pour 2014, le calendrier est le suivant :
– 1er trimestre :
– Consultation pour le recrutement d’un bureau d’étude
– Réunions préparatoires pour les GT économie – tourisme et agriculture
– Avril : 1 Comité de pilotage officiel – lancement des études
– Mai r : Comité technique : présentation des BE
– Juin : formation des élus par le RGSF et/ou visite dans un Grand Site
– Été : communication grand public à définir.
Débats :
La question des contraintes nouvelles générées par l’Opération Grand Site est évoquée, notamment dans le cas d’un projet de création d’un bâtiment agricole.
L’OGS ne crée pas, par elle-même, une couche réglementaire supplémentaire. Elle est justifiée par l’existence d’un site classé et s’appuie sur les réglementations existantes (Loi littoral, Natura 2000, site classé) pour aboutir à un objectif de préservation des qualités paysagères et environnementales et pour organiser un accueil touristique à la hauteur de ce site.
Cette démarche est participative et fondée sur les principes du développement durable : l’environnement (le site, les milieux), le social (les habitants, le cadre de vie) et l’économie (l’économie locale, le tourisme, l’agriculture, …).
Concernant la création d’un bâtiment agricole, suivant sa situation, celui-ci sera soumis aux diverses réglementations décrites plus haut (souvent déclinées dans le zonage et le règlement du PLU de la commune) et ce, qu’il y ait une OGS ou non.
Monsieur Leymarie rappelle la démarche d’étude qui va être lancée par le Conservatoire du littoral sur les milieux de l’estran et l’impact de la pêche à pied dans le secteur de l’OGS. Le projet dénommé « PAP Caux » (Pêche à Pied Pays de Caux) est prévu de 2014 à 2017, il a trois volets : le premier relatif à l’amélioration de la connaissance de la ressource naturelle, la biodiversité de l’estran. Le second concerne la connaissance des pratiques de pêche récréatives (anthropologie, sociologie) qui existent sur le littoral. Le troisième préconisera des mesures de gestion : information du public sur les tailles ou volume de pêche autorisés.
Par ailleurs, une personne est recrutée pour 6 mois afin d’effectuer une partie de la contribution du Conservatoire du littoral à l’OGS notamment d’un point de vue paysager.
Enfin, en 2014, Le Conservatoire du littoral financera une étude diagnostic-valorisation du phare d’Antifer, il propose qu’au vu des sujets qui devront être traités la DIRM soit associée au comité de pilotage et au comité technique.
Conclusion :
L’assemblée se réunira de nouveau dans le cadre du premier comité de pilotage officiel de l’Opération Grand Site qui sera mis en place par le préfet de la Région Haute-Normandie en partenariat avec le Maire d’Etretat, initiateur et porteur du projet, et le président du Département. Il se tiendra vraisemblablement en avril ou en mai 2014 après les élections municipales.