LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité communale, le chantier participatif nature a rassemblé une vingtaine de personnes.
Samedi, un chantier participatif nature était organisé par Léa Mathieu-Daudé. Etudiante, stagiaire dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité communale, elle a pris le relais de Rémi d’Hérouville. Sa mission est de poursuivre l’étude sur l’ornithologie, botanique et habitats, sur les mammifères, la faune, l’estran afin de finaliser l’atlas de la biodiversité communale. Elle est en charge aussi de l’animation.
C’est la deuxième année que cette animation était organisée pour une commune propre. Car malheureusement, force est de constater, que la nature subit toujours l’incivilité de personnes qui n’ont aucun scrupule à abandonner leurs déchets, jeter papiers et mégots et bien pire parfois.
Rendez-vous était donné à 10h devant la mairie où une bonne vingtaine de personnes ont répondu, des habitants mais aussi du Havre, Rouen, Bénouville, Yvetot. Avant de s’élancer, Léa rappelle les objectifs de l’atlas, mieux connaître la biodiversité sur la commune, sensibiliser sur la protection de la nature. Elle souligne les gros problèmes des déchets laissés dans la nature, 1,4 tonnes de déchets par personne (mégots, plastiques, filets de pêches, polyester… Chaque semaine, 8 tonnes de plastique sont retrouvées dans le monde, et chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans occasionnant des dégâts importants auprès de la faune marine. Puis elle explique le déroulement de l’opération, sacs jaunes pour le tri sélectif, noirs pour les autres déchets. Quant aux mégots, ils seront collectés dans une bouteille plastique. Deux groupes sont formés, un qui va opérer dans la commune, l’autre dans la valleuse. Retour à midi sur le parking pour peser les déchets et tirer un premier bilan. Le maire, Cyriaque Lethuillier remercie les participants et propose de partir ensemble avant de se séparer.
A l’issue, cinq kilos de déchets de toutes sortes dont un outil de pêche rouillé, vingt-six mégots auront été ramassés. Une opération qui a été réalisée avec un bel enthousiasme, énergie, par petits et grands, au service de la nature et qui s’est terminé par le verre de l’amitié.
Le Côte d’Albâtre