Accueil » Dans nos communes » Un séjour enrichissant

Un séjour enrichissant

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Un séjour pédagogique en Cantabrie pour les élèves de la MFR.

C’est à Santillana Del Mar, en Cantabrie, province du Nord-Ouest de l’Espagne, que les quarante-quatre jeunes de première et terminale Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires) et leurs quatre accompagnatrices ont posé leurs valises la semaine du 24 au 28 mars, à l’hôtel « Los Angeles ».

Le programme de la semaine comportait des visites liées aux services aux personnes, au tourisme et au développement du territoire et des visites culturelles. Il a été concocté par leur guide locale, Anna Sanchez, qui a déjà organisé plusieurs séjours pour la MFR de Criquetot.

A Santillana Del Mar, ils ont pu apprécier le caractère médiéval de cette cité touristique, visiter le musée des tortures mais aussi la grotte d’Altamira et ses peintures rupestres. A Santander, la visite d’une école maternelle et d’une crèche leur a permis d’établir des comparaisons avec leurs expériences dans des structures similaires en France. Les élèves ont échangé des comptines avec les enfants. Le groupe a également visité le parc de la Magdalena en petit train. Une halte à Comillas a permis de découvrir « El Capricho » construction d’Antoni Gaudi avec ses murs aux décorations céramiques et le palais de Sobrellano. L’étape suivante était une exploitation laitière, la Granja Cudaña, qui a diversifié ses activités en transformant le lait produit et en accueillant les visiteurs. Un moment très attendu était la visite du parc du Cabarceno qui accueille une centaine d’espèces animales en semi-liberté sur les 750 hectares d’une ancienne exploitation minière, et que l’on peut observer notamment grâce à un réseau de télécabines.

Après la visite d’une usine traditionnelle d’anchois de Santoña, le groupe a découvert la ville de Bilbao, au Pays Basque, et le musée d’art moderne et contemporain du Guggenheim. Nous étions déjà à ce moment sur le chemin du retour, avec un retour le samedi matin. L’heure est maintenant aux souvenirs et à l’exploitation pédagogique de ce séjour, les Premières travaillant sur la présentation des sites visité et les Terminales sur les enjeux du territoire de la Cantabrie.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.