CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La paroisse Saint-Gabriel Cap de Caux avait organisé une bourse aux plantes.
Samedi matin 29 mars, devant le presbytère, la paroisse Saint-Gabriel Cap de Caux (Gab’vert) avait organisé sa 1ère bourse aux plantes. Des dizaines de personnes sont venues les bras chargés de plantes, boutures, graines pour y participer. Le principe était simple : un grand échange entièrement gratuit de plantes entre particuliers.
Les donneurs étaient invités à noter leur nom sur les petits pots, créant ainsi un fil amical reliant le donneur à l’acquéreur. Des échanges de plantes mais aussi de conseils. « J’ai une petite plate-bande à fleurir, que me conseillez-vous ? ».« Je cherche des iris. Quelqu’un en a-t-il apporté ? Ils sont de quelle couleur ? Avez-vous des plantes pour le potager ou bien encore, moi j’aimerais trouver quelques plantes grasses. Est-ce qu’elles craignent le gel ? Un poivrier du Sichuan, çà demande quelle exposition … Toute la matinée, les échanges ont fusé dans la bonne humeur, entre conseils avertis et discussions amicales.
Ludovic Auger, expert jardinier bien connu dans la pointe de Caux, a initié les participants à la réalisation de deux « tours à patates », technique de culture où les plants sont déposés sur des couches successives de paille, de gazon, de compost. Tous sont repartis les bras chargés de nouvelles plantes et heureux des rencontres faites. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Le Côte d’Albâtre