Accueil » Culture » Un hommage à la Résistance Française

Un hommage à la Résistance Française

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays de Caux a commémoré le discours du Général de Gaulle du 30 mars 1947.

Comme chaque année, en ce dimanche 30 mars, devant le Mémorial, le comité du Souvenir du Général au Pays de Caux a rendu hommage au Général de Gaulle. Le 30 mars 1947, le Général de Gaulle avait été invité par Gilbert Renault, un ancien de la France Libre, à inaugurer un monument sur la falaise de Bruneval, en mémoire au raid britannique du 27 février 1942.

En présence de plus de 20 000 personnes, en majorité des anciens résistants et déportés, mais aussi du Major Frost et des vétérans de la Compagnie C, le Général de Gaulle prononçait son discours , dédié aux combattants de la France Libre, soulignant que la Résistance Française fut « une et indivisible comme la France qu’elle défendait. Ce premier monument, était une simple dalle scellée dans un blockaus, érigé en mémoire du raid de Bruneval, opération Biting. Avant de revenir sur ce fait d’armes, le président André Burguet a demandé une pensée pour leur compagnon et ami, Jean-Jacques Baray qui vient de nous quitter. « Nous sommes ici pour commémorer ce fait d’armes qui dans la nuit du 27 février 1942, avec l’aide des parachutistes britanniques et canadiens détruisirent, aidés de la Résistance Française, un important radar. Celui-ci porta pour la première fois sur le sol envahi de la France, l’action d’une force alliée, combinée avec celles d’éléments de nos réseaux. Dès lors, chez nos participants et avec l’aide croissante de nos alliées c’est avec une ardeur décuplée, que fut poussé l’agencement de l’extraordinaire machine qui devait jouer un si grand rôle dans la bataille décisive de la France. Pensons à l’unité de la Résistance. Gilbert Renault, plus connu sous le nom de Colonel Rémy, avait fondé le réseau Confrérie Notre Dame qui avait fourni de précieux renseignements aux britanniques pour préparer le raid » Une gerbe a été déposée devant les panneaux où figurent le discours du Général, puis l’assemblée a entonné le chant des Partisans. A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a été partagé à l’hôtel Saint-Christophe. Un devoir de mémoire que le comité entend poursuivre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.