Accueil » Dans nos communes » « A l’assaut du radar »

« A l’assaut du radar »

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. L’association « Bruneval Raid : Opération Biting » présente une exposition le 1er et 2 mars.

A l’occasion du 83ème anniversaire de l’opération Biting, l’association « Bruneval Raid : Opération Biting » présidée par Nicolas Bucourt, vous invite à découvrir son exposition « A l’assaut du radar ». Une immersion au cœur de l’opération où les visiteurs pourront découvrir un dioarama réaliste avec des mannequins, des vitrines avec des objets d’époques, des panneaux illustrés présentant l’histoire du raid et des vétérans.

Une page d’histoire d’un fait historique de haute importance survenu dans la nuit du 27 au 28 février 1942 où 120 parachutistes britanniques de la Compagny C du 2ème bataillon ont été largués au-dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer. Leur mission, s’emparer du radar allemand afin de subtiliser les pièces essentielles de ce radar Würsburg. Une opération commandée par le Major John Frost avec le soutien de le soutien de la  Résistance Française du colonel Rémy, des Forces Navales Françaises Libres, des citoyens locaux. Cette opération d’envergure aura permis de mesurer les connaissances des Allemands en matière de radar A et aura permis aux Alliés de déterminer les différences fréquences utilisées, de mettre au point un système de brouillage. Une exposition très riche, immersive, ludique sur le déroulé de l’opération Biting, à découvrir, à partager avec ses enfants… L’occasion d’échanger avec les organisateurs. Le samedi 1er à 11h, une cérémonie est organisée au cimetière Sainte-Marie au Havre, en hommage aux deux tués du raid.

Visible à la salle polyvalente le 1er et 2 mars, de 8h30 à 18h30. Entrée gratuite.

Commémoration le 2 mars :

– 9h45 : Rassemblement au monument de Bruneval – La Poterie-Cap-d’Antifer (Espace André Haraux)

– 10h :  Cérémonie au Mémorial de Bruneval

– 10h45 : Inauguration du banc mémoriel en hommage au RSM Gerald A. Strachan, décoré de la Croix de Guerre avec Palme, mort de ses blessures infligées lors de l’opération Biting sur la place de la mairie de la Poterie-Cap-d’Antifer et minute de silence

– 11h30 : Vin d’honneur à la salle des fêtes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.