HEUQUEVILLE. La municipalité ne manque pas de projets mais manque de moyens.
Vendredi soir, c’est devant une très nombreuse assemblée que le maire Patrick Bucourt entouré de son équipe et en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, a présenté ses vœux. Avant de commencer, il a eu une pensée pour toutes les personnes qui n’ont pu venir pour cause de maladie. L’élu est revenu tout d’abord sur 2024, l’année de tous les records sur le plan national.
« D’abord le nombre de premiers ministres avec 4 en un an, ils ont à peine le temps d’imprimer les cartes de visite pour les distribuer, qu’ils ont déjà été remplacés. Le Général de Gaulle en avait eu trois mais en 11 ans. Près de deux mois sans gouvernement, une dette qui a explosé, un déclassement de la France dans pas mal de domaines. J’espère qu’il y aura une stabilité cette année ». L’élu a poursuivi sur le positif, succès des Jeux Olympiques, les commémorations du Débarquement pour les 80 ans, la reconstruction de Notre-Dame en cinq ans, soulignant que c’était une performance grâce au savoir-faire des entreprises françaises et de la motivation des ouvriers à rebâtir cette cathédrale historique. « Par ces exemples et beaucoup d’autres, les travailleurs et employés français, les bénévoles français pour les JO, les fonctionnaires démontrent leurs qualités et leurs compétences dans bon nombre de domaines. Et, je ne veux pas oublier nos agriculteurs qui nous nourrissent et qui sont toujours malmenés par nos gouvernants qui leur font des promesses qu’ils ne tiennent pratiquement jamais. Et oui, les agriculteurs ont raison, on marche sur la tête ». Après être revenu sur ce qui s’était passé sur Heuqueville, le maire a évoqué le PLUI, un gros travail commencé en 2021 et qui devrait être terminé pour 2026. « C’est un travail mené au pas de charge. Il y a la commune centre, les grosses communes, les communes rurales importantes et les petites villes de demain et il reste 36 communes rurales dont on ne parle pratiquement jamais. 36 communes qui vont servir à récupérer de la ZAN. Lorsque les agents de l’urbanisme de la CU m’ont présenté la nouvelle carte d’Heuqueville avec de grosses modifications sur ce qui existait, j’ai piqué une grosse colère, ou plutôt, une forte désapprobation de cette nouvelle carte communale. Depuis la nouvelle carte présentée a retrouvé de la couleur et a tenu compte de mes remarques, même si il reste encore quelques désaccords entre nous ! Donc il va falloir continuer à être vigilants ».
La commune a aussi des projets mais un manque de moyens. « Nous allons déménager les services techniques et construire un bâtiment beaucoup plus fonctionnel et ensuite préparer un projet pour l’actuel terrain où se trouve le hangar communal, mais je ne peux en dire plus pour l’instant. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais les finances ». L’édile a poursuivi en soulignant que la commune possédait une grande richesse. « Je ne sais pas si les habitants s’en rendent toujours compte. Depuis que je suis maire, on a eu souvent la chance d’avoir de bons employés communaux. Masi actuellement, en plus des qualités professionnelles de chacune et chacun, il y a une véritable équipe, un esprit d’équipe. Quand il y a un imprévu, le service fonctionne quand même et si cela dure, nous prenons un renfort mais le service n’est pas interrompu » Le maire a mis en avant, Agnès, Anne-Sophie, Karine et Sonia pour l’entretien des locaux, la garderie et la cantine, El Mokhtar pour le service technique sans oublier Bruno qui vient de prendre sa retraite et Céline qui dirige les agents. « Il ne vous a pas échappé que je n’ai pas cité Odile. Odile présente depuis 17 ans, qui a formé un tandem de choc avec Céline au secrétariat, Odile qui m’a assisté pour les mariages et autres cérémonies. Odile avec sa bonne humeur ! Odile est venue m’annoncer début janvier qu’elle souffrait d’une terrible maladie, d’une saloperie de maladie et j’ai du mal à en parler. Odile ne reviendra pas travailler » Avant de conclure, l’édile a remercié les membres du conseil municipal pour leur travail et leur implication dans les différentes commissions communales.
Le Côte d’Albâtre