LE TILLEUL. La municipalité continuera sur sa lancée avec encore beaucoup de projets.
Moment de convivialité et d’échanges, la cérémonie des vœux s’est déroulée samedi matin. Entouré de l’équipe municipale, le maire Raphaël Lesueur a tout d’abord eu une pensée pour Jean-Jacques Baray, conseiller municipal, qui nous a quitté récemment. « Jean-Jacques était toujours présent, serviable, un véritable pilier pour la commune et l’équipe communale. Nous dédions ce moment de partage des vœux à la mémoire de Jean-Jacques ».
Avant de remercier les personnalités présentes, Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, M. Edouard Philippe président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Mme Agnès Canayer sénatrice, Florence Durande et Olivier Roche, conseillers départementaux, ses collègues maires, les représentants de la gendarmerie, sapeurs-pompiers… l’édile a eu une pensée pour tous ceux qui ont souffert lors des inondations, les habitants de Mayotte… La présentation des vœux est toujours l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, et d’évoquer les grandes lignes de l’année à venir. En 2025, une brigade pluri communale La Poterie-Cap-d’Antifer, le Tilleul, Etretat, Bordeaux-Saint-Clair, Bénouville et Les Loges va être mis en place. Deux gardes champêtres, Mrs Hervé Hébert et Philippe Chrétien interviendront sur les communes mais aussi sur les espaces remarquables pour faire respecter les lieux et sanctionner les incivilités.
En 2025, l’équipe municipale continuera sur sa lancée avec encore beaucoup de projets en cours : la restauration de la façade nord de l’église et le mur du cimetière côté route départementale, la poursuite de pose de réserves incendie, les prochaines seront au Hameau du Presbytère, rue des Servains, la réfection du sol d’une classe de l’école, le réaménagement de l’aire de jeux du parc Mathilde pour plus de sécurité, la pose d’une vidéo protection pour lutter conte le vandalisme, la restauration du manège au parc Mathilde.
La sécurisation de l’accès à la plage, un problème urgent
L’élu a poursuivi sur l’aménagement et la sécurisation de l’accès de la plage qui devient urgent, très accidentogène mais aussi de pouvoir trouver une solution pour la téléphonie, aucun réseau ne passe sur la valleuse d’Antifer. « En cas d’accident, comment prévenir le plus rapidement les secours, une seule solution aujourd’hui, courir et remonter au plus vite sur les hauteurs, il faut compter au moins 20 minutes. Suite à la visite du Sous-Préfet au mois d’octobre, la Sous-Préfecture va nous soutenir pour que les travaux avancent au plus vite et que certaines normes administratives soient levées ou tout du moins allégées pour enfin mettre en place une solution pérenne et en espérant que nous y arriverons ». Enfin l’aménagement du bourg et du parking derrière la mairie sont également à l’ordre du jour. « Nous y travaillons pour l’année 2026 et j’espère dans un an pouvoir vous présenter le projet. Voilà, nous avons encore des projets et « du pain sur la planche et je remercie mes adjoints et conseillers pour leur implication sans faille, leurs temps donnés gratuitement à notre commune, donc pour vous, pour nous. Mais pour finaliser tous ces projets, il faut de l’argent et le maire espère que dans le contexte de restriction budgétaire nationale que les dotations ne baisseront pas trop. Merci au département, à la sous-préfecture, à la communauté urbaine pour leurs soutiens financiers ».
Le Côte d’Albâtre