ANGERVILLE-L’ORCHER. Les sapeurs-pompiers, les autorités civiles et militaires ont célébré la Sainte-Barbe.
Samedi, en présence du commandant Romain Helin représentant du SDIS 76, du commandant Julien Hure chef du groupement Ouest, du commandant Sylvain Resse, adjoint volontaire au chef du groupement Ouest, du maire Frédéric Basille, de Marie-Agnès Poussier-Winsback ministre, de Florence Durande, vice-présidente du conseil départemental, représentant M. André Gauthier, président du conseil administration du SDIS 76, les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte-Barbe.
Le chef du centre de secours, Lionel Renault a remercié les jeunes sapeurs-pompiers de l’estuaire ainsi que les encadrants pour leur disponibilité et leur savoir être, en particulier le sergent David Hérouard, l’abbé Roquigny pour la célébration religieuse, la fanfare des loges, le personnel du centre pour leur implication et leur sérieux dans les missions. « Nous avons une pensée ce soir à nos absents, le capitaine Kozel et le sergent Jean-Louis André ». Il a présenté le bilan de l’année, 400 interventions réparties en 351 départs VSAV, 32 départs FPT, 56 départs VTUBS, 61 départs infirmiers. Concernant le centre de secours, la rétrocession du parking est presque terminée, la sécurisation du centre et les travaux de celui-ci vont pouvoir commencer. « 2024 aura été aussi riche en formation plus de 2000 heures de stages. Nous souhaitons la bienvenue cette année à cinq recrues, les sapeurs Héloïse Nothias, Marine Launay, Romain Maze, Maximilien Cuvelliez, également la double affectation du lieutenant Adrien Derlon du centre Havre Nord. La nomination du second adjoint a été effective, l’adjudant-chef Desjardins avec qui nous formons un trinôme pour redynamiser notre centre »
Le centre de secours créé en 1866
Après avoir remercié toutes les autorités présentes, le maire a présenté le centre d’incendie et de secours qui compte 39 pompiers, hommes et femmes dans une parité non pas absolue mais très significative par le nombre mais surtout par l’efficacité, répartis en trois officiers, deux officiers infirmiers, sept sous-officiers, 27 femmes et hommes du rang. « Une implication importante et historique dans la formation des JSP de l’estuaire dorénavant basés à Angerville-l’Ocher et en collaboration avec le centre de Montivilliers. C’est une forme de reconnaissance de l’importance de notre caserne sur le territoire. Sans doute son âge y est pour quelque chose, cette vieille dame comptabilise 158 printemps, le centre a été créé en 1866. D’ailleurs, c’est l’une des plus anciennes si ce n’est la plus ancienne du département. Pour aller plus loin dans la gestion de crises, les pompiers organisent régulièrement des manœuvres communes entre la mairie et le centre. Il a rappelé qu’il avait été réalisé un exercice de très grande ampleur le 9 octobre dernier, nécessitant une très longue préparation (6 mois). L’élu a tenu à saluer avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance, l’engagement des pompiers pour l’organisation et l’efficacité de leurs interventions, des vies qu’ils sauvent tous les jours. « De tels engagements méritent tous les honneurs. Nous sommes fiers de vous et Angerville sera toujours à vos côtés ».
Le Côte d’Albâtre