Accueil » Dans nos communes » Des questions en suspens

Des questions en suspens

Archives

LE TILLEUL. Les propriétaires et exploitants des terres du littoral ont obtenu la révision du périmètre de la zone Natura 2000.

En novembre dernier, des propriétaires et locataires de terres du littoral cauchois s’étaient réunis pour mener une action contre l’extension du périmètre de Natura 2000 décidée par le conservatoire du littoral et ce sans qu’aucun d’entre eux n’aient été avisés et encore moins consultés. Une extension jugée démesurée et injustifiée. A l’issue, un courrier avait été adressé au préfet pour demander l’annulation de cette extension, lourdes de conséquences, tant pour les propriétaires que les exploitants. Vendredi, une réunion d’informations coordonnée par Christine Desnos a a permis à une cinquantaine de personnes de rencontrer des représentants du conservatoire du littoral, Elise Renault en charge du dossier et Philippe Lacoste, Christine Leneveu (DREAL) responsable du bureau de la bio-diversité, Laurent Lemonnier chargé de mission à la DREAL. Etaient également présents des administrateurs de la fédération des chasseurs, Philippe Sautreuil, Dominique Bénard et Dominique Demoulin. Les objectifs de cette réunion étaient d’obtenir des explications quant à l’historique de la zone Natura 2000, ses raisons et incidences mais aussi que soit mis en place une concertation avec les personnes dont les terres sont impactées pour réfléchir sur le périmètre.

Une première avancée

Il s’en est suivi des débats très animés où l’on percevait les inquiétudes très vives des participants quant à leur avenir et où le défaut d’informations et de concertation a été déploré, soulevant bien des questionnements et les explications fournies n’étaient pas de nature à les apaiser. De nombreuses questions ont été posées quant à la formation du comité de pilotage, aux incidences et aux contraintes… Un agriculteur intervenait pour alerter sur la disparition, chaque jour, d’exploitations. « Le fait de maintenir la biodiversité n’exclut pas le maintien des exploitations ». A l’issue d’une réunion qui aura duré plusieurs heures, d’arguments développés avec force, les propriétaires et locataires réussiront à obtenir la révision du périmètre de la zone Natura 2000. Ils sont appelés à produire des documents, d’où la nécessité de requérir à des scientifiques pour monter un dossier, justifiant que leurs terres n’ont pas à être englobées dans la zone. La chambre d’agriculture va apporter son aide pour définir un nouveau périmètre. Une révision qui ne pourra se faire qu’après les élections. Qu’en sera t-il du délai qui coure suite au recours qui avait été déposé et qui se termine début mars ? Malgré cette avancée, il reste encore beaucoup de questions en suspens.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.