CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La municipalité, les sapeurs-pompiers et les musiciens ont célébré avec ferveur la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile.
Samedi 30 novembre, la commune, les sapeurs-pompiers et la société musicale, les porte-drapeaux ont célébré la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile. La cérémonie a débuté au centre de secours, avec le rassemblement des autorités civiles et militaires, porte-drapeaux, musiciens, revue des troupes et s’est poursuivie place de la mairie en présence du colonel Arnaud Suffys, représentant la direction départementale, le commandant Christophe Martin représentant le chef du groupement ouest, l’adjudant-chef Stéphane Lefrançois, représentant l’union départementale, le président de la société musicale, Nicolas Guérout, Marie-Agnès Poussier Winsbach ministre, le sénateur PascaLMartin, Olivier Roche conseiller départemental, David Guérin député, le lieutenant de gendarmerie commandant de la communauté de brigade et le Major commandant la brigade de Criquetot.
Le lieutenant Kévin Cayrol, chef du centre de Criquetot a présenté le centre de secours, actuellement composé de 40 sapeurs-pompiers volontaires, dix femmes et trente hommes précisant qu’environ 500 missions de secours étaient réalisées annuellement. Puis il a été procédé à la remise des décorations et des galons, lettres de félicitations.
Médaille d’honneur :
– Sergent-Chef Richard Delannoy, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or pour 30 ans de service.
– Sergent-Chef Nicolas Dodelin, médaille d’argent de l’union départementale des sapeurs-pompiers pour 15 ans de service.
– Sergent Cédric Hauville, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze pour 10 ans de service.
– Sergent Vincent Dumesnil, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze pour 10 ans de service.
– Sergent Mathieu Polet, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze pour 10 ans de service et médaille de la sécurité intérieur, échelon bronze pour les feux de forêts 2022.
– Lieutenant Cayrol Kévin s’est vu remettre l’insigne de chef de centre échelon bronze.
Lettres de félicitations
– Sergent-Chef Alexandre Saint-Léger chef d’agrès1 équipe, lettre de félicitations du chef du Corps départemental de Seine-Maritime. Le colonel hors classe Stéphane Gouzec, chef d’agrès du VSAV le mardi 26 mars 2024 pour assistance à personne incarcérée sous un véhicule léger, anticipé la prise d’un coussin de levage au départ du CIS. Cette action a permis d’extraire rapidement une personne en arrêt cardio respiratoire. A par la suite fait réaliser les gestes de réanimation à ses équipiers, ce qui a permis à la victime de retrouver une activité cardiaque avant d’être transporté au centre hospitalier. Le Caporal-Chef Paul Valin, chef d’équipe et le Caporal Sacha Le Rest, chef d’équipe : lettre de félicitation du Chef du Corps départemental de la Seine-Maritime.L’adjudant-Chef Alexandre Berthaut, chef d’agrès tout engin, lettre de félicitations du Chef de groupement. Chef d’agrès du VSAV le samedi 10 décembre 2022, pour un accident de circulation route départementale 139 à Criquetot, a commandé et priorisé les actions nécessaires à la prise en charge des personnes incarcérées.
Remise de galons :
Par arrêté de M. André Gautier, président du conseil d’administration du SDIS 76 ont été promus :
– L’adjudant-Chef Thomas Bloquel au grade de lieutenant.
– La Caporale-Cheffe Meggie Valin au grade de Sergente.
– Le Caporal Paul Valin au grade de Caporal-Chef
– Le 2ème Classe Nicolas Basile au grade de 1ère Classe
Après avoir salué et remercié les différentes personnalités, le maire Alain Fleuret a exprimé toute sa reconnaissance aux sapeurs-pompiers et aux musiciens. « Les différents évènements récents nous rappellent que le métier de sapeurs-pompiers est à la fois indispensable difficile et dangereux. Les sapeurs-pompiers sont les soldats infatigables de l’urgence, de toutes les catastrophes humaines et naturelles qui nous accablent. Le métier de pompier nécessite vigilance, diligence, rigueur, solidarité, sacrifice et dévouement. Ils forment l’ossature principale des secours et accomplissent leur mission en marge de leur profession et de leur vie familiale. A Criquetot, nous avons la chance de posséder un centre composé de femmes et d’hommes volontaires, jeunes, dynamiques, soif de formation, centre que dirige avec sérieux et compétence le Lieutenant Kévin Cayrol secondé par le Lieutenant Thomas Bloquel ». Le maire s’est ensuite tourné vers les musiciens soulignant que la Sainte-Cécile était également une fête qui célèbre la fierté d’appartenir à une grande famille solidaire, celle des musiciens de toute origine. « Depuis 145 ans, l’harmonie criquetotaise brille par ses nombreuses activités. Elle ne manque ni d’imagination, ni d’énergie, ni d’ambition ». La cérémonie s’est terminée r au monument aux morts pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers morts en service, suivi par l’office religieux célébré par le Père Didier Roquigny.
Le Côte d’Albâtre