CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Ce week-end succès total pour le 2ème salon de miniatures du comité des fêtes.
Ce week-end, organisé par le comité des fêtes présidé par Jacques Dejardin et Chantal Turquier et plus particulièrement par Sylvain Delahaye, le salon de la miniature a cartonné. Les organisateurs ont enregistré 684 entrées. Cette 2ème édition se déroulait dans le gymnase communal, offrant une surface encore plus grande (1 000 m²) un meilleur éclairage, offrant des conditions optimales pour cette animation.
Vingt exposants issus de la région, le plus loin venant d’Aumale, mais au total quarante-six personnes derrière les tables, car ils étaient venus en renfort. Les visiteurs se sont attardés. Il fallait prendre son temps pour tout découvrir, échanger avec ces collectionneurs, des grands enfants tellement passionnés qui avaient plaisir à vous expliquer.
Créations artisanales, maquettes… une exposition riche de diversité
On ne pouvait qu’être admiratif devant leurs créations, les mises en scène, les maquettes tel qu’avec le club Modélisme naval Haute Normandie qui nous enchantait avec notamment une superbe maquette, format XXL, du Vauban de 1964, radiocommandé qui a nécessité 800 h de travail, ou la vedette des douanes françaises, le chalutier Laëtitia avec sa coque en bois à l’échelle 1/15 (1 000h) un navire US de déchargement de matériel ou bien encore un bateau à roues, à aube (800h) que l’on avait plaisir à voir fonctionner, les avions…. Mais tout attirait, méritait notre attention, mécano avec sa tour Eiffel illuminée, cirque, jouets anciens, les trains qui circulaient… Laurent Arqué rendait hommage aux lignes de chemins de fer Fécamp/Le Havre (La ferma Lolo) avec ses bâtiments fabriqués en carton. Sans oublier les démonstrations avec Electro Fly aéro modélisme sur écran géant, les camions et engins de travaux que petits et grands ont eu plaisir à les regarder en plein travail… Philippe Eschelard exposait ses chevaux en porcelaine avec leurs attelages fabriqués par lui, leur cocher et voyageurs, ceux destinés au travail des champs avec leurs chevaux de trait, ceux du temps des ramasseurs de galets… Que du bonheur pour tous et les enfants ont bien rêvé devant la collection importante de Playmobil d’Alain Roux.
La ruralité à l’honneur
Comme l’an passé, une exposition de quatorze tracteurs anciens, des années 30, 1956… se tenait à l’extérieur. Une superbe animation saluée pour sa diversité sa qualité et son ambiance. Un rendez-vous que tous espèrent retrouver l’année prochaine.
Le Côte d’Albâtre