CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les autorités civiles et militaires, les enfants ont rendu un vibrant hommage aux morts pour la France.
Lundi, en cette journée nationale de commémoration du 106ème anniversaire de l’Armistice, les autorités civiles et militaires, porte-drapeau, anciens combattants, écoliers, musiciens de l’harmonie de Criquetot et citoyens ont rendu hommage à tous ceux qui sont morts pour la France. Après s’être rassemblés devant la mairie, ils se sont rendus au monument aux morts pour se recueillir et déposer des gerbes.
Les enfants du conseil municipal des jeunes ont fait lecture du message du ministre des armées, Sébastien Lecornu. Puis tous ont entonné la Marseillaise avant de se diriger vers la salle Saint-Henri. Le maire Alain Fleuret a débuté son discours, en rappelant qu’en ce jour du 11 novembre, les français et françaises s’unissent à l’occasion de la signature de l’Armistice. « Nous nous réunissons pour que perdure la flamme essentielle de la mémoire, la flamme essentielle du passage à témoin, celle qui doit rappeler, particulièrement aux jeunes générations, combien les guerres sont meurtrières et laissent derrière elles, amertume, chagrin, désarroi et horreur. Mais si non sommes réunis, c’est bien davantage pour honorer le devoir de mémoire que célébrer une victoire. Le bilan de la grande guerre fut atroce, près de 10 millions de morts, deux fois plus de blessés, quelques 6 millions de mutilés. A Criquetot, ce sont 47 jeunes qui méritent hautement notre reconnaissance et qui garderont toujours leur place dans la mémoire locale. Tous les combattants de ce conflit sont aujourd’hui disparus. La grande guerre est passée de la mémoire à l’histoire » ;
L’édile a poursuivi en soulignant que les leçons du passé, nous les tirons chaque année ici-même, en nous recueillant au pied du monuments aux morts, mais que surtout, ces leçons nous devons les transmettre aux jeunes. « Ils auront demain la responsabilité de notre héritage ». L’édile s’est félicité de la présence chaque année de nombreux enfants accompagnés de leur directeur, enseignantes et parents. « Aujourd’hui encore plus qu’hier, nous élus, sommes fiers d’être accompagnés de sept élèves formant le conseil municipal des jeunes nouvellement créé. Les premiers pas dans la vie citoyenne sont, nous l’espérons tous, un terreau qui donnera plus racine à l’engagement de nos enfants pour la vie collective et le respect des autres ». Après avoir remercié toutes celles et ceux présents, les enfants du conseil municipal des jeunes qui ont interprété d’une façon émouvante l’hymne nationale, la Marseillaise, l’élu a conclu en demandant de nous rappeler que l’expérience de l’histoire aide un peuple à se construire. « L’acte de mémoire que nous accomplissons ce jour, tous ensemble, n’a qu’un unique dessein, celui de rassembler les défenseurs de la démocratie, de la liberté et de la paix »
Le Côte d’Albâtre