Accueil » Culture » Peintures et sculptures

Peintures et sculptures

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER.  L’exposition « L’intimisme ou la beauté des moments ordinaires » accueille les œuvres de Pascal Lanchon et Patricia Lefranc.

La nouvelle exposition à la mairie accueille deux artistes de Basse-Normandie, Patricia Lefranc sculptrice et Pascal Lanchon, aquarelliste.  Une exposition riche de plus de soixante-dix œuvres, créations de deux artistes à la fibre artistique empreinte d’émotion, de sensibilité.

Patricia Lefranc sculpte depuis une trentaine d’années. Son élément de prédilection, la terre, l’argile ou grès qu’elle façonne et modèle du bout des doigts. C’est deux grandes sources d’inspiration, la femme, le mouvement des corps et leur fluidité, et les enfants dont elle nous offre leur malice et leur joie de vivre. Ses dernières créations sont inspirées par l’enfance et ses jeux.

Autodidacte, Pascal Lanchon a toujours été attiré par l’art. Adolescent, il distribuait les affiches des peintres. Il aimait fréquenter le musée des beaux-arts de Rouen. « Ces visites ont éveillé en moi, une sensibilité aux lumières, aux contrastes. J’ai appris également en observant les peintres de l’école de Rouen » Plus tard, d’autres visites de musées et de lectures d’historiens de l’art tels Gombrich et surtout Daniel Arasse l’ont amené à exprimer ses émotions dans l’art. Adolescent, il a commencé par le pastel sec avant de se lancer au moment de la retraite dans l’aquarelle. Dans ses toiles, il y a aussi de la gouache, des rehauts de pastel. De magnifiques toiles où il exprime les émotions, des moments de vie dans les cafés, lieu de rencontres, de souvenirs. « Le côté social m’intéresse beaucoup, à chaque fois, c’est une histoire, une vie » La culture est omniprésente, l’importance des livres, du plaisir de la lecture telle sa fillette et son livre, lecture attentive, des femmes, des lectures. La mer dont il révèle toute la beauté, on s’attarde devant le pêcheur aux pousseux, les sauveteurs en mer, le bateau à quai… Une très belle exposition à découvrir, riche de talents, de sensibilité.

Jusqu’au 30 octobre, visible aux heures d’ouverture de la mairie et tous les dimanches de 15h à17h30 en présence des artistes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.