Accueil » Dans nos communes » Une passion dévorante

Une passion dévorante

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Succès total pour la 28e bourse d’échanges de jouets anciens et de collection, le public est venu nombreux.

Dimanche, c’est dans le nouveau gymnase communal que s’est déroulée la 28ème bourse d’échanges de jouets anciens et de collections organisée par Caux Anim. Le succès ne s’est pas démenti, venus de tous horizons, une cinquantaine d’exposants, sur 220 m linéaire, souvent des fidèles de la première heure, ont exposé leurs trésors et le public venu parfois de très loin était au rendez-vous.

« Certains ont appelé avant de prendre la route, pour s’assurer que la bourse avait bien lieue » souligne le président de l’association, Yves Dutot.  Un rendez-vous attendu chaque année par les collectionneurs qui exposent et des visiteurs tout aussi passionnés qui viennent dans l’espoir de trouver une pièce rare, un modèle manquant. Ils n’ont de cesse d’enrichir leur collection. C’est toujours un plaisir d’échanger avec ces mordus, de les écouter évoquer le début de leur passion, de parler de l’histoire d’un modèle… Et jusqu’au bout on les bichonne ses trésors comme Francis Lebourg venu de Pont-Audemer, qui donne un petit coup de chiffon sur ses estafettes.

Des passionnés de tous âges

Une plongée dans un univers qui fait toujours rêver. Une belle vitrine de jouets de toute sorte. Les collectionneurs de petites voitures sont toujours très nombreux, Noreay, Dinky Toys, Solido, le summun lorsqu’elles sont encore dans leur emballage d’origine. Il y a ceux qui collectionnent les voitures de l’usine où ils ont travaillé, ceux qui collectionnent les voitures de pompiers, les engins militaires ou agricoles, les estafettes publicitaires et sans oublier les passionnés par les trains, de réseaux ferroviaires. Poupées, dinettes, Barbies, peluches ours, figurines, Pluto, Obélix, Mickey, Schtroumpf, Playmobil, soldats ont aussi leurs collectionneurs bien accros et il y avait du choix. Il fallait prendre son temps, mais la tentation a été là et on est souvent reparti avec de nombreux achats, Quand on aime !  Une pause à la buvette où l’équipe a été bien sollicitée, et on retournait pour un nouveau tour parmi les stands, ou après s’être décidé de craquer pour le modèle vu. 

Comme habituellement, le président Yves Dutot a pu compter sur une équipe bien rodée. A noter, la nouvelle association de hand « Association Criquetot Handball » présidée par Sébastien Canu, avait proposé son aide pour cette manifestation. Ils sont venus pour aider à l’installation, la mise en place de tapis sur tout le sol du gymnase pour le protéger, des tables et qui a demandé du temps… et le soir, ils étaient là pour le rangement. Une aide bien appréciée, l’organisation de cet évènement demande un long travail de préparation en amont, mais aussi le jour où il se déroule. Rendez-vous était donné pour l’année prochaine, certains exposants ayant déjà confirmés leur présence. Que du plaisir pour tous, exposants et visiteurs. Et une belle satisfaction pour Caux anim de voir que chaque année, le succès est à la clef.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.