LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Plus d’une centaine de personnes était au rendez-vous du Jour de la nuit au phare d’Antifer.
La commune de la Poterie-Cap-D’Antifer, un modèle de préservation du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne. Avec moins de dix-huit candélabres répartis dans un centre-bourg, la commune fait figure de pionnière en matière de trame noire. Depuis 16 ans, la municipalité sensibilise les habitants à l’importance de la réduction lumineuse pour préserver la magie d’un ciel étoilé et protéger la faune nocturne.
Cette année encore, le défi est relevé en organisant un Jour de la Nuit exceptionnel, grâce à de nombreux partenaires. Evènement auquel samedi 5 octobre, plus d’une centaine de personnes ont participé. Ce programme ambitieux a permis de sensibilise à l’intérêt de limiter l’éclairage public. Moins d’éclairage, c’est un ciel plus riche en étoiles pour émerveiller petits et grands. Certains enfants du Havre n’ont jamais vu une vraie voûte étoilée ! Moins de lumière, c’est aussi offrir des corridors écologiques aux animaux nocturnes, essentiels à leur déplacement. Saviez-vous que certaines chauves-souris ne peuvent franchir une rue trop éclairée ? Et bien sûr, c’est un gain pour les finances publiques, avec une énergie économisée qui pourra être investie ailleurs : éducation, culture, nature…
Un moment très enrichissant
Les mini-conférences ont captivé les Potillais passionnés de sciences. Gérard Debout nous a éclairés sur la migration des oiseaux, Claire Debout sur leur adaptation au champ magnétique terrestre, et Vincent Delcourt sur le suivi de la migration par radar mis en place sur la commune. Des démonstrations d’observation solaire avec la Société Astronomique du Havre, des expositions et des visites du phare ont rythmé l’après-midi, avant que la soirée ne se termine en apothéose avec l’observation de Saturne et de galaxies lointaines, ainsi qu’une conférence immersive sur les rapaces nocturnes avec Gunter Desmet. Un immense merci aux bénévoles et élus qui ont contribué au succès de cette 16ème édition anticipée pour le Jour de la Nuit. Ensemble, continuons de protéger et célébrer notre patrimoine naturel.
Le Côte d’Albâtre