Accueil » Culture » Une visite très enrichissante

Une visite très enrichissante

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. L’évènement « Sur les épaules des géants » a rendu un hommage à l’ingéniosité d’Augustin Fresnel.

Vendredi 27 septembre, le phare d’Antifer ouvrait ses portes dans le cadre de l’évènement « Sur les épaules des géants – lumière en plein phare. L’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir le fonctionnement des machines, de la lentille D’augustin Fresnel. Une visite qui a captivé le public. Né en 1788 à Broglie en Normandie, Fresnel, ancien élève de l’Ecole polytechnique et membre de l’Académie des sciences, a transformé notre compréhension de la lumière avec ses travaux sur la diffraction.

Ses fameuses lentilles, qui équipent encore aujourd’hui des phares emblématiques comme celui d’Antifer, ont marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’optique et de la navigation.  Lorsqu’il disparait prématurément en 1827, François Arago lui rend un hommage appuyé « Il est des hommes à qui l’on succède mais que personne ne remplace »

Pour en savoir plus sur Augustin Fresnel et son impact, une conférence exclusive était donnée le matin par l’historien Denis Guthleben à la bibliothèque universitaire du Havre. Retrouver prochainement son brillant exposé en ligne avec : Sur les épaules des géants. Merci à Le Havre Port Center qui , en partenariat avec la commune de la Poterie-Cap-d’Antifer et la DIRM ont uni leurs efforts pour offrir aux visiteurs une expérience unique avec la présentation des paysages et de l’environnement du phare et au sommet de ses plus de 170 marches, découverte aux côtés de médiateurs scientifiques et d’anciens gardiens ou descendants de gardiens, le fonctionnement de la lentille de Fresnel. Le tout clôturé par une vue imprenable sur la mer et les falaises à la tombée du jour.  Une belle occasion de célébrer l’histoire, la science et le patrimoine de notre région.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.