Accueil » Dans nos communes » Se sentir utile, être au service des autres

Se sentir utile, être au service des autres

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Une matinée bien remplie pour trente-trois candidats qui souhaitent rejoindre les effectifs des sapeurs-pompiers volontaires de Seine-Maritime.

Samedi 28 septembre, journée d’accueil et de recrutement organisée par le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime à laquelle trente-trois candidats, femmes et hommes, issus de tous les centres de secours ont participé pour se plier à divers tests physiques, maths, français… avec l’objectif de devenir sapeurs-pompiers volontaires.

En charge de cette journée de recrutement, le commandant Sylvain Resse, adjoint volontaire au commandant Julien Hure, chef du groupement territorial Ouest avec la participation des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Criquetot-l’Esneval. Le service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime comprend la direction départementale et trois groupements territoriaux, Est, Ouest et Sud. « Le groupement Nord/ Ouest regroupe vingt-huit centres d’incendie et de secours » explique le commandant Resse.

L’esprit d’équipe, de dévouement

La matinée a commencé à la piscine, avec un parcours adapté, nage libre, pour évaluer la capacité sportive des candidats. Les pompiers sont à pied d’œuvre sur la terre et sur l’eau. Puis c’est dans le gymnase situé sur le parking du collège, que les participants se sont retrouvés, où ils ont essayé leur tenue. « On leur remet leur écusson et un acte d’engagement si leur candidature est retenue. Une journée d’intégration est prévue en octobre où ils seront reçus par le directeur départemental d’Yvetot ». Chacun va devoir participer à des tests d’épreuve physique, tirer une corde pour ramener un sac pesant, se suspendre à une barre, ramper avec le sac, monter et descendre un banc plusieurs fois, un sac chargé dans chaque main… Au programme également test de mathématique et de français.  Puis direction le jardin de la Pommeraie, pour affronter une autre épreuve physique, l’ascension à l’échelle, accéder en haut de deux étages. Cela permet de travailleur leur aisance à la hauteur. Un entretien individuel avec des officiers est prévu afin de cerner leur motivation et leur attente. A l’issue, les candidats passent devant un jury.  Des étapes importantes que ce soit le côté administratif, physique, l’état de santé pour savoir si on est apte et qui permettent à de mettre en avant divers profils. Certains seront aptes à tout faire, d’autres plus ciblés à une fonction précise. Auront-ils réussi ? Nul doute que tous étaient motivés, animés de l’esprit d’équipe, de dévouement, l’envie de sentir utile auprès des personnes et ce sans rien attendre en retour, de partager des valeurs de solidarité, de civisme. Un concours de sapeurs-pompiers professionnels sera organisé en 2025 en Seine-Maritime. Remerciements aux pompiers du centre de Criquetot, à la commune pour la disposition des structures.

Le Côte d’Albâtre.

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.