Accueil » Culture » Un chef d’œuvre d’optique

Un chef d’œuvre d’optique

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. L’optique hyper radiante du Premier phare de la Poterie représentée aux journées du patrimoine.

Samedi dernier, une visite guidée des locaux techniques du phare et de l’exposition sur l’histoire du premier phare était organisée toute la journée. Une visite qui a capté l’attention du public. Elle fût aussi l’occasion de découvrir l’optique hyper radiante, la seule en France et qui fût présentée à l’expo universelle de 1889.

Jean-Pierre Recher nous en dit plus. «  L’histoire du premier phare, du sémaphore retracée à partir de documents, souvent inédits, des archives nationales de France, du musée des phares a permis au public de mieux cerner le rôle important et racinaire du site. A cette occasion était présentée la reproduction photographique de l’optique lenticulaire qui équipait le feu. Un monstre de verre de quatre tonnes dont les performances en terme de portée étaient « phare midables ». Cette cathédrale de verre de la manufacture de Saint-Gobain a été détruite par les occupants en août 1944 faisant voler en « éclats » ce chef-d’œuvre d’optique dont les bribes ont été recueillies par les agriculteurs ou résidents du moment. Selon la tradition orale, les progrès générés par cette lentille permettaient de « lire le journal la nuit »

Photo extraite du catalogue Barbier, Bénard et Fenestre, fds Dreyer Archives phares et balises.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.