CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Ce week-end, les visiteurs sont venus nombreux à la découverte de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Ce week-end, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’église Notre-Dame de l’Assomption ouvrait ses portes. Pendant les deux jours, les visiteurs parmi lesquels le maire Alain Fleuret, sont venus très nombreux à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Une visite commentée par Christian Gravey un passionné par l’histoire, l’histoire de l’art.
Ingénieur en informatique sur Paris, domicilié à Rouen, Christian Gravey est originaire de Criquetot-l’Esneval. Depuis une quinzaine d’années, il fait de nombreuses recherches auprès des archives départementales sur les différents édifices et sur les peintres. Il a publié une biographie sur le peintre Adrien Sacquespée. « Cette église mérite d’être connue, c’est un petit bijou, l’une des plus grandes de la région ».
Un très beau patrimoine
L’église du Xième siècle, détruite plusieurs fois pendant les guerres, fût reconstruite en 1535. Puis en 1848, démolition des anciennes nefs et reconstruction de l’église, suite à un incendie. En 2013 et 2018, d’importantes travaux de restauration sont menés sous l’égide de Marie Caron architecte. L’église retrouve tout son éclat, avec ses belles voûtes mises en valeur… Les visiteurs écoutent avec un vif intérêt Christian Gravey. Il capte l’attention de tous, ses connaissances sont immenses, qu’il parle des statues, des toiles dont la magnifique toile « Assomption de la vierge » (1759) de Jean-Baptiste Deshayes de Colleville, l’un des grands maîtres français du 18ème siècle ou des vitraux dont ceux qui se trouvent dans le chœur, l’ancien transept et le porche, œuvre de Pierre Jules Boulanger maître verrier rouennais. Le maire informe que les deux vitraux à l’entrée viennent d’être restaurés. Les visiteurs découvrent également trois maquettes que Christian a construit représentant l’église primitive jusqu’à ses reconstructions. Sur les panneaux, on découvre des photos d’anciennes cérémonies, la liste des curés… La visite se termine sur le grand orgue reconstruit vers 1903/1907 par le facteur Duputel, avec sa façade en bois sculpté dans le style de l’époque et par quelques morceaux interprétés par Christian Gravey. Une visite enrichissante, passionnante qui a ravi les visiteurs.
Le Côte d’Albâtre