ANGERVILLE-L’ORCHER. Jean-Claude Bertin et Denis Grisel nous invitent dans leurs « Balades et gens heureux » au travers de leurs photographies.
Jusqu’au 30 septembre, c’est une exposition dédiée à la photographie que la mairie accueille. Quarante photographies, œuvres de deux photographes émérites et passionnés, Denis Grisel et Jean-Claude Bertin. Autodidacte, Denis Grisel pratique la photographie depuis les années 1980. S’il nous offre des photographies des bords de mer telle celle, magnifique « Un vague clapotis » il reste fidèle au monde rural dont il est issu.
Ses photos font partie d’une exposition essentiellement sur la ruralité et en particulier sur le patrimoine cauchois dont il exprime toute la beauté, avec ses chemins de terre… et où l’on retrouve ces ciels changeants de Normandie. On reste longuement devant ces toiles, herbage et hameau, première gelée, froide impasse, on pénètre dans ces superbes paysages.
Jean-Claude Bertin, expose en France et à l’international. Il a reçu de nombreuses distinctions, maître FPF en France (5 seulement), et à l’international, niveau excellence EFIAP or. « Cela me pousse à avancer, j’ai toujours le besoin de créer » Il a commencé à 15/16 ans. « J’ai appris avec un photographe espagnol, un artiste reconnu qui m’avait pris sous son aile. Toutes mes photos sont influencées par cette période ». Son fil conducteur, c’est l’idée de force. « L’idée est d’essayer de reproduire non pas ce que je vois, mais ce que j’avais dans la tête. Pas du tout dans la réalité, mais dans la force d’une « gueule », d’un regard. Je travaille beaucoup mes photos, la lumière, l’ombre ». Et que ce soit dans les photos, en noir ou en couleur, de sportifs ou autre, on est frappé par l’intensité du regard et du la puissance musculaire qui se dégage d’un boxeur ou de cet homme concentré en pleine création artistique. Lors du vernissage, le maire Frédéric Basille a exprimé son plaisir de les accueillir, saluant leur talent et annoncé un évènement qui aura lieu lors du vernissage de la prochaine exposition, une pièce de théâtre. « Un travail superbe » soulignait Patrick Brière, artiste peintre, initiateur de ces expositions à la mairie.
Visible aux heures d’ouverture de la mairie et tous les dimanches de 15h à 17h 30 en présence des artistes.
Le Côte d’Albâtre