Accueil » Dans nos communes » Une richesse floristique et faunistique

Une richesse floristique et faunistique

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La présentation des inventaires réalisés dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale a été suivie avec un vif intérêt.

Après s’être présenté, Rémi étudiant stagiaire ABC dans le cadre de sa formation ingénieur, aménagement et environnement depuis six mois, a présenté l’avancement de l’ABC et son travail, le contexte de la commune au cœur de l’action avec un paysage remarquable, une richesse floristique et faunistique qui souffre aussi au niveau de la biodiversité avec une pression humaine et notamment avec la croissance de la fréquentation touristique due à la proximité avec Etretat.

Il a rappelé que depuis 50 ans, la commune a mené des actions de conservation. La commune engagée dans le TEN s’est vue octroyée la reconnaissance de Territoire Engagé pour la Nature en janvier 2023 par l’Agence Normandie de la biodiversité et du développement durable.

 Puis il a rappelé la démarche de l’ABC, inventaire de la faune, flore et des habitats présents sur le territoire avec l’objectif d’identifier les enjeux de biodiversité, de préparer un plan d’action pour préserver ce patrimoine naturel.

Sur trois années

Rémi d’Hérouville a rappelé la chronologie générale et le plan de prospection. La 1ère phase en 2023 mené par un autre stagiaire Melvin Isaac a porté sur l’ornithologie, botanique et habitats, mammifères, herpétologie (amphibiens et serpents. Les recherches de Rémi en 2024 ont été axées sur l’ornithologie, botanique et habitats, mammifères, odonates (insectes à corps allongé) orthoptères (sauterelles, criquets, grillons) rhopalocères (papillons de jour). Il informe qu’en 2025, l’étude se poursuivra sur l’ornithologie, botanique et habitats, sur les mammifères, la faune de l’estran, chriroptères (chauve-souris), hétérocères (papillons de nuit). Une présentation étayée de très belles photos. Il poursuit par la méthodologie et avancement des inventaires à mi-parcours, souligne que cet outil pédagogique a suscité l’intérêt des habitants sur la faune de jardin, les habitants ont pu participer à l’approche de la recherche d’indices, il parle des photos pièges dans les jardins qui ont révélé de belles surprises.

Puis il présente la fiche de préconisation, action et valeur portées par la commune, le comité technique et le comité de pilotage, selon quatre axes : connaissance, gestion en faveur de la biodiversité, cadre de vie, qualité de vie et santé, sensibilisation et implication des acteurs dont des mesures sont déjà en cours, des cas concrets et des pistes de réflexions.

Des habitants engagés

Rémi évoque la mobilisation des habitants, la balade ramassage de déchets menée en avril dernier, puis celle qui a eu lieu au début de cet après-midi où il a été constaté une diminution des déchets collectés, la petite praire, les animations avec les écoliers. Il informe qu’’une animation sera organisée septembre par Alice Caspar et Samuel Dutarcq.  A l’issue de sa présentation, Rémi a remercié la municipalité, les professionnels, les habitants, qui lui ont permis d’effectuer son stage dans les meilleures conditions « De superbes rencontres ». Il propose un petit jeu avec des photos, où il fallait avoir l’œil pour découvrir les espèces bien cachées dans le paysage. Cette rencontre enrichissante s’est terminée avec Alice Caspar et Samuel Dutarcq, illustratrice et photographe, qui ont présenté et commenté leurs photos « Rencontre avec les petites bêtes de la Poterie ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.