Accueil » Culture » « Lumière en plein phare »

« Lumière en plein phare »

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Dans le cadre de l’évènement « Sur les épaules des géants » le phare ouvre ses portes.

Dans le cadre de l’évènement « Sur les épaules des géants » La mer et la lumière, pout observer en personne une lentille de Fresnel,  le phare d’Antifer ouvre exceptionnellement ses portes au public le vendredi 27 septembre pour une visite aux côtés de médiateurs scientifiques.. La visite, gratuite, débutera par une randonnée depuis la mairie pour rejoindre cette impressionnante tour octogonale.

En haut des 170 marches, aux côtés de guides, les visiteurs reviendront sur le fonctionnement des machines, de la lentille de Fresnel en passant par quelques anecdotes d’anciens gardiens de phares, avant de profiter d’un coucher de soleil avec pour point de vue unique, les somptueuses falaises normandes.

Pour en savoir plus sur l’inventeur de la première lentille de phare marin, l’historien des sciences, Denis Guthleben consacre une conférence à Augustin Fresnel, un scientifique d’exception. Né à Broglie en Normandie en 1788, reçu à l’école polytechnique en 1804 et à l’Académie des sciences en 1823, Augustin Fresnel a révolutionné notre compréhension de la lumière. Auteur d’un mémoire sur la diffraction de la lumière qui marque un tournant dans l’histoire de l’optique, on lui doit aussi les célèbres lentilles de Fresnel qui ont équipé depuis le XIXème siècle, les phares du littotal.

Une carte blanche pensée en collaboration entre Le Havre Port Center, la Direction interrégionale de la mer Manche Est – Manche du Nord, Services Phares et balises et la commune de la Poterie-Cap-d’Antifer.

Rendez-vous le vendredi 27 septembre à 17h30 à la mairie. S’équiper pour la promenade à pied de 2 km et l’ascension des 170 marches. Prévoir une lampe frontale et/ou électrique pour le chemin de retour dans la nuit.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.