Accueil » Culture » Le village pendant la guerre

Le village pendant la guerre

Archives

HEUQUEVILLE. Le Pressoir accueille l’exposition « 80è anniversaire de la Libération d’Heuqueville »

Samedi 7 septembre, le public est venu nombreux découvrir l’exposition « 80è anniversaire de la Libération d’Heuqueville. Au travers d’anecdotes personnelles locales, de photos inédites et d’objets d’époque, on découvre le quotidien des Heuquevillais, de l’occupation à la libération. On découvre aussi des panneaux relatant l’Opération Biting, opération combinée terre-air-mer imaginée par Lord Louis Mountabbe, et qui a marqué un tournant décisif ans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie.

Heuqueville n’est pas un village martyr et il n’a pas été le théâtre d’une opération d’envergure. Mais la commune a été occupée par l’armée allemande. Ici, ses canons ont craché son feu contre les alliés et elle y a fortifié le Mur de l’Atlantique. Le village cauchois a aussi hébergé des troupes alliées après les durs combats de la bataille de Normandie. Les villageois y ont vécu les privations dues à la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la joie de la libération. Heuqueville est simplement un village français ayant traversé la guerre et que la guerre a traversé expliquait Nicolas Bucourt président de « Bruneval Raid, Opération Biting ».

Lors de l’inauguration, en présence de Céline Brulin, sénatrice ; Cyriaque Lethuillier maire de la Poterie-Cap-d’Antifer, de Karine Ramain, maire de Villainville, d’élus de Heuqueville, le maire Patrick Bucourt a remercié Nicolas Bucourt BEM qui a préparé les panneaux et l’exposition ainsi que le président du Souvenir Normand 39/45, Pierre Bucourt soulignant non sans humour que c’était pratique pour un maire de connaître des présidents d’association concernant le devoir de mémoire. Une exposition riche, un devoir de mémoire qui se transmet.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.