Accueil » Culture » Un souvenir précieux de notre histoire

Un souvenir précieux de notre histoire

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La commune a honoré avec ferveur la mémoire de ceux qui se sont battus et sacrifiés pour notre liberté.

Dimanche 8 septembre, en présence de Florence Durande vice-présidente du Conseil départemental, d’Olivier Roche conseiller départemental, du lieutenant Oliver Bréban, commandant de la gendarmerie de Criquetot, porte-drapeaux, anciens combattants, du maître de cérémonie, Philippe Echelard, citoyens, les autorités civiles et militaires ont commémoré avec le 80ème anniversaire de la libération du village, un vibrant hommage devant le monument aux morts.

Un moment historique qui a marqué à jamais notre mémoire collective soulignait le maire Cyriaque Lethuillier. « C’est avec une profonde émotion et une grande fierté que je m’adresse à jour en ce jour si particulier, un hommage à ceux qui ont libéré notre commune et redonné espoir à ses habitants. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient sur les plages de Normandie, entamant une bataille décisive pour notre liberté. Des semaines de combats acharnés à travers le bocage normands les ont conduits jusqu’à notre village, que les troupes britanniques ont libéré le 4 septembre 1944. Le chemin de la liberté a continué d’abord au Havre en payant le lourd tribut de nombreuses victimes civiles du bombardement visibles depuis nos campagnes »

Une page d’histoire à transmettre

 L’édile a poursuivi en rappelant que dès le 27 août 1944, à la Poterie-Cap-d’Antifer, les soldats allemands sentant leur défaite inévitable avaient commencé à détruire les infrastructures, à réquisitionner les biens des fermiers pour fuir et à semer le chaos. « Le 29 août, le phare d’Antifer, symbole de notre village, fut détruite dans une explosion retentissante. Mais le 4 septembre, tout changea. Les troupes britanniques, les courageux soldats écossais de la 51è Highland Division arrivèrent enfin, chassant l’ennemi et redonnant espoir à notre communauté. Cette libération ne fut pas seulement la fin de l’occupation, elle marque aussi le début d’une nouvelle ère, celle de la reconstruction. Nos habitants ont fait preuve d’un courage et d’une résilience extraordinaire pour déminer, nettoyer et reconstruire ce qui avait été détruit, malgré les dangers et les pertes. Certains d’entre eux ont ouvert leurs portes à des réfugiés havrais, victimes des bombardements » Un moment de recueillement fort où l’émotion était palpable, renforcé par le Piper Jean-Marc Nagel qui a interprété d’une façon émouvante, l’hymne écossais. A l’issue de la cérémonie, l’assemblée s’est dirigée au phare pour inaugurer l’exposition du 80ème anniversaire de la Libération et au cours de laquelle, il a été rendu hommage au soldat britannique Watson, mort accidentellement à la Poterie-Cap-d’Antifer et au sous-lieutenant écossais James B Robertson, mort au large du Cap d’Antifer.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.