Accueil » Dans nos communes » Un long projet abouti

Un long projet abouti

Archives

HEUQUEVILLE. Le nouveau giratoire de l’intersection des RD 940 et RD 111 et son viking ont été officiellement inaugurés.

Jeudi 5 septembre, en présence d’Agnès Canayer et Pascal Martin, sénateurs, de Florent Saint-Martin vice-président du département en charge de l’arrondissement du Havre, d’Alain Bazille vice-président du département en charge des infrastructures, des conseillers départementaux Florence Durande et Olivier Roche, Christine Blondeau collaboratrice du concepteur du vinking, M. Plé, le maire Patrick Bucourt et Bertrand Bellanger, président du Département ont inauguré le giratoire au carrefour de la RD 940 et RD 111 avant de se retrouver à la salle polyvalente « Le Panorama » en raison de la pluie incessante.

Un lieu accidentogène

Une double inauguration en ce jour, celle du rond-point et celle de son locataire le Viking soulignait le maire Patrick Bucourt.  L’élu est revenu sur ce dossier qui aura demandé beaucoup de temps. « Cet endroit reconnu très dangereux depuis plus de 15 ans, a été le témoin de nombreux accidents avec les véhicules venant de la RD111 principalement ou se rendant à Saint-Jouin-Bruneval » Il évoque le décès d’un jeune motard en juillet 2017, sans que les vitesses ne soient mises en cause. « Plusieurs réunions ont eu lieu dont celle, avec les services de la Direction de Routes et de son président Alain Bazille. Les services m’ont présenté différents projets que j’ai refusé en demandant la création d’un rond-point, ce qui n’était pas chose aisée vu la présence de deux bassins existants. M. Bazille a confirmé qu’il fallait un rond-point »

Un dossier de longue haleine

En mars 2020, la direction des routes proposent quatre projets, le conseil municipal devait en choisir un et rapidement à quelques jours des élections municipales. « A l’unanimité, nous choisissons un beau projet. Le 15 mars, le conseil municipal est élu, mais le Covid est arrivé, il faudra attendre juillet pour l’élection du maire et des adjoints. D’autres contraintes techniques se révèlent, nouvelle esquisse proposée… Enfin le 21 août 2023, les travaux démarrent.

Un viking symbole de l’histoire locale

Le 18 juin dernier, autre étape importante, l’installation du Viking, œuvre de Jean-Luc Plé de la Rochelle, concepteur de ronds-points et notamment sur le littoral, du ramasseur de galets à St-Jouin, de la fermière et son veau à Cauville et des pêcheurs à pied à Octeville. L’édile revient sur sa rencontre avec l’artiste où le courant est passé très vite, le choix d’un viking. « C’est ici que sont venus les vikings avec Hégli ou Helgi, compagnon de Rollon, qui a donné son nom à notre village, qui s’est d’abord appelé Heugleville puis Heuqueville. Hégli, ancien roi du Danemark, déchu, s’est donc installé ici. Notre historien local Ritsert nous a appris tout cela. J’en ai parlé aux membres du conseil qui m’ont suivi »

Appel au mécénat

Afin de compléter le financement, la municipalité fait appel au mécénat. Il remercie le mairie de Mannevillette et son maire Patrick Fontaine qui est le premier à avoir répondu à cet appel.

Avant de conclure, Patrick Bucourt a souligné qu’avant, beaucoup de personnes se rendant ou revenant d’Etretat, ne savaient pas où était Heuqueville, maintenant avec le rond-point du Viking, leurs connaissances géographiques devraient se développer !  Et ils sont nombreux à s’arrêter pour le prendre en photo. L’édile a remercié M. Plé, Mme Blondeau et leur équipe, les entreprises ayant participé à la création de ce rond-point jusqu’à l’installation du viking : Colas, transports Gosselin e ALBTP, le département et toutes les équipes ayant contribué à ce magnifique projet. «

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.