LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Les habitants invités à participer à un diagnostic en marchant pour construire un projet d’aménagement santé.
Mercredi 29 août, une balade « Territoire promoteur de santé » était organisée avec pour objectif un diagnostic en marchant vers un urbanisme favorable à la santé et à la nature. Des habitants de la Poterie-Cap-d’Antifer étaient volontaires pour se réunir à la salle polyvalente et participer à ce diagnostic en marchant, une concertation inédite organisée par les services santé et environnement de la communauté urbaine du Havre Seine Métropole (LHSM).
Accompagnés par les services communautaires et les membres du projet « Urbanisme favorable à la santé » les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs idées pour repenser l’aménagement des espaces publics de la commune dans une perspective de santé et de durabilité.
Une démarche innovante portée par LHSM
Initiée par la CU grâce au soutien d’Eglantine Bonnel, coordinatrice du Contrat Local de Santé, ainsi que Shirley Coussergues, Lise Aubourg et Estelle Vaudry, cette démarche place la santé publique et la nature au cœur de l’urbanisme. Partant du constat que 25% de notre santé est influencée par des facteurs environnementaux, le projet vise à encourager les communes de l’agglomération du Havre Seine Métropole à intégrer des considérations de santé et de biodiversité dans leurs choix d’aménagement.
Cette approche novatrice repose sur trois piliers principaux : une intégration des enjeux de santé des habitants et des écosystèmes, une démarche territoriale sur mesure adaptée aux spécificités des communes rurales, et un engagement fort en faveur du développement durable. « Ce projet est bien plus qu’une simple initiative locale, c’est une source d’inspiration pour repenser l’aménagement de nos territoires en lien avec les enjeux de santé et de nature » explique Eglantine Bonnel.
Un atelier participatif riche en idées
Le programme de la matinée a débuté par un jeu de photo expression, suivi d’une balade sensible de deux heures sur le sentier littoral. L’atelier de co-construction, animé par les services du Havre Seine Métropole et leurs partenaires, a permis aux habitants de partager leurs propositions pour améliorer les cheminements vers le littoral, en prenant en compte les enjeux de santé. Plusieurs idées d’aménagements ont émergé de ces échanges constructifs : installation d’une table de pique-nique sur le terrain communal, création d’un espace de jeux pour enfants de moins de 6 ans, déploiement d’une gestion intégrée des espaces verts, installation d’un banc pour permettre aux personnes âgées de se reposer à mi-parcours, création de places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) à proximité du littoral, installation d’une boite à livre mutualisant une grainotech, plantation de chèvrefeuille et d’autres plantes odorantes pour agrémenter le parcours de senteurs apaisantes… Une synthèse de ces propositions sera présentée en conseil municipal où elles seront débattues et hiérarchisées en fonction de leur faisabilité technique et financière.
Prochain rendez-vous en septembre
Un nouvel atelier est prévu en septembre, cette fois avec la participation des enfants et enseignants de l’école, des habitants, d’une animatrice nature et des associations locales. Cet atelier portera sur la sensibilisation à l’impact de la nature sur la santé, dans le cadre du concept « One Health » (une seule santé) et aboutira à la co-construction d’un livret de sensibilisation ainsi que des panneaux pédagogiques pour l’aménagement du cheminement. Une fiche pédagogique sera également élaborée afin de permettre la mise en place future d’animations dans la commune.
Un projet pour tous, par tous
Cette initiative prometteuse sur la commune marque une étape importante vers la création d’espaces publics qui bénéficient à la fois à la santé des habitants et à la préservation de la nature. Grâce à l’implication des habitants et au soutien des services communautaires, la commune s’engage résolument sur la voie d’un avenir plus sain et plus durable pour tous.
Le Côte d’Albâtre