Accueil » Dans nos communes » Une belle envolée de confettis

Une belle envolée de confettis

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La fête patronale a battu son plein, rythmes endiablés, parade des chars, feu d’artifice musical, fête foraine ont ravi le public très nombreux.

Jeudi 15 août, le succès de la fête patronale organisée par le comité des fêtes ne s’est pas démenti. Dès 14h, le public commençait à investir le centre bourg afin d’être aux premières loges et aussi pour certains de prendre place sur les trottoirs placés à l’ombre, car il faisait déjà bien chaud, le soleil étant au rendez-vous. Comme il est de tradition, la fête a débuté par un réveil en fanfare à 6h30, annonciateur de cette journée de liesse. A 9h45, rassemblement des autorités devant la mairie, office religieux avec la participation de la société musicale et des sapeurs-pompiers suivi de la cérémonie au monument aux morts et vin d’honneur à la mairie.

Le maire, Alain Fleuret a souligné combien cette manifestation lui était chère. « Plus que centenaire, ce traditionnel corso fleuri perdure grâce à la volonté, la disponibilité, à la créativité, de personnes qui mettent en commun leur savoir faire pour dynamiser notre commune. Que serait le 15 août à Criquetot sans cérémonie patriotique, sans corso, sans fête foraine, sans cérémonie religieuse et sans feu d’artifice ! Alors j’adresse un grand merci aux principaux acteurs de cette belle et grande fête. Tout d’abord aux fidèles organisateurs, maîtres d’œuvre de cette journée festive que sont les membres du comité ». L’édile a rappelé l’histoire du comité créé le 17 mai 1974 par M Bernard Pallois, la relève prise ensuite à sa demande par trois conseillers municipaux. « Je voudrais au travers des deux dévoués co-présidents, Chantal et Jacques, de la trésorière Béatrice, leur témoigner ma profonde gratitude. Je suis conscient que sans ce brillant trio, à qui nous pourrions, en cette période olympique, décerner une médaille d’or, et sans ce travail d’équipe, la fête patronale n’existerait pas. Je voudrais également y associer notre ami Jean-Claude Lemaîstre, membre actif depuis près de 60 ans et qui ne ménage pas ses efforts au sein du comité. Le maire a remercié toutes les personnes qui apportent leur contribution à la réussite de cette journée, la Société Musicale, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, le père Didier Roquigny, les porte-drapeaux. « J’ai aussi une pensée émue pour notre ami Philippe Colboc qui est décédé lundi matin. Philippe est parti en laissant ses valeurs fondamentales qu’il a toujours défendues sur la vie, sur le travail, sur le partage, sur l’abnégation, sur le respect et sur son attachement profond à sa commune qu’il a tant aimé et servie »

Une journée de liesse

Pendant que les chars se mettaient en place, l’harmonie de Criquetot ouvrait les réjouissances par une aubade devant la mairie, tandis que la foule, de plus en plus nombreuse, attendait avec impatience l’arrivée du corso fleuri. Les batailles de confettis ne tardaient pas, on était là pour s’amuser, faire la fête et petits et grands s’en sont donnés à cœur joie.

Puis les premières notes d’une musique percutante se faisaient entendre, celle du groupe de la Banda Max. C’était parti pour la grande parade des chars fleuris accompagnés des groupes de musique, Borsalino band, le Show band blue océane, les Pampanas et leur mascotte Pampanous, un ourson adorable qui n’a pas manqué de câlins, que l’on soit petits ou grands. L’occasion bien sûr de faire des photos. La joie était omniprésente, les envolées de confettis de part et d’autre se faisaient de plus belle au passage des chars, tous très beaux, avec des thèmes différents, Country suivi de quelques danseurs, Pinocchio, Casino 777 (Comité des fêtes) avec sa roulette et son tapis de jeu, ses joueurs, un combi Volkswagen et sa planche de surf, une jeep militaire, un véhicule de la croix rouge, une maison normande où poules, lapins et légumes… trônaient. Et bien évidemment, les jeux olympiques étaient à l’honneur. Un superbe char (comité des fêtes) avec ses athlètes qui a clôturé le défilé suivi des Pampanas. Une fois de plus, les chars ont fait leur show sous le regard admiratif du public. Autre plaisir, la fête foraine avec ses manèges où petits et grands se sont offerts quelques sensations fortes, stands de tirs, pêche à la ligne… croustillons, gaufres sucettes et autres douceurs.  Cette journée de liesse s’est achevée le soir par la retraite aux flambeaux et un magnifique feu d’artifice musical qui a fait le bonheur de tous. Une fois de plus, la fête patronale aura été une totale réussite, offrant du bonheur, de la joie, des moments de partage avec les enfants, les amis. Une belle récompense pour les organisateurs, les bénévoles. Rendez-vous l’année prochaine.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.