Accueil » Dans nos communes » Plus de 2 000 spectateurs

Plus de 2 000 spectateurs

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Alexandre Dragon sur la ligne de départ du super stock car de Villers-en-Ouches.

C’est un rêve qu’il avait réalisé la première fois en 2022. Ce week-end, Alexandre Dragon n’a pas manqué le super stock de Villers-en-Ouche (Orne). Comme chaque année, le comité des fêtes avait organisé la traditionnelle fête du village qui a débuté le samedi par la fête foraine, concours de pétanque, soirée dégustation, bal… Le dimanche, se déroulait le super stock car comptant pour la coupe de Normandie où Alexandre Dragon y était inscrit depuis six mois, comptant parmi les quarante meilleurs pilotes.

Le samedi, de bonne heure, le convoi prenait la route, sur la remorque d’Alex, une petite 205 dite neuve (terme de pilote de stock car) motorisée d’un 2L 16 V, suivi par Gaêtan Trouvai, président du SC des Hautes falaises et commissaire fédéral, lui tractant également une remorque sur laquelle était harnachée « le mulet » une Sxara avec la même motorisation.

Le dimanche matin, après le contrôle où les voitures d’Alex ont rempli toutes les conditions, il partira en série A sous le n° 69 (la compétition se fait en deux séries de vingt voitures). A 11h40, les quarante voitures neuves prennent la route, et se rendent dans la rue principale du village où sont massées de nombreuse personnes pour accueillir la parade et applaudir les pilotes qui vont assurer le spectacle l’après-midi. Alex part en 1ère manche, 3ème sur la ligne de départ. Après un tour de formation, le drapeau tricolore agité, la 205 fait un départ canon sur une piste herbeuse et mouillée à cause des pluies de la veille. Au 1er virage, la 205 prend la corde, au 6è tour, Alex perd le contrôle et se loge dans un talus, les quatre roues dans le vide. Impossible de reprendre la piste, c’est l’abandon.

A la 2ème manche, Alex prend son mulet, la Sxara., avec l’idée de faire un peu de nettoyage pour le plaisir de ses fans. Chose dite, chose faite, trois voitures partent en tonneaux et six au talus. A cinq tours du drapeau à damiers, abandon pour Alex pour cause de rupture de direction après avoir été harponné par un concurrent. A la 3ème manche, Alex passe le drapeau à la 6ème place, à la 4ème manche, dans les dix premiers.  La 5ème manche, appelée « le finish », les 25 premiers bolides se présentant prennent le départ, le gagnant de cette épreuve sera le seul restant en piste et doit mettre sa voiture sur le toit. La 205 fait partie des six voitures encore en piste mais deux concurrents s’acharnent dessus, elle part en tonneaux complets. C’est l’abandon pour cause d’un demi train avant arraché.  A la finale, Alex Dragon se place 14ème de la journée. « A la 1ère manche, nous avons dû déglacer la piste, peut-être trop de chevaux, ce n’était pas mon jour, mais j’ai pris du plaisir au pilotage Prochain rendez-vous les 14 et 15 septembre à Bonnemain (Ille-et-Vilaine) sur une piste bétonnée, celle que je préfère » confie Alexandre Dragon.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.