Accueil » Dans nos communes » Un ambassadeur des enjeux

Un ambassadeur des enjeux

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER.  Etudiant stagiaire dans le cadre de sa formation, Rémi d’Hérouville, a poursuivi l’élaboration de l’Atlas de biodiversité communale.

La municipalité a toujours eu à cœur la préservation de la biodiversité, de la qualité de vie du village. Engagée dans le TEN, la commune s’est vue octroyer la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature en janvier 2023 par l’Agence Normandie de la biodiversité et du développement durable pour une période de 2023 à 2025. En 2023, la commune avait accueilli Melvin Isaac, étudiant en master 2, gestion environnement. Pendant son stage, sa mission principale avait été la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale (ABC) projet sur trois ans et qui se poursuit. Depuis, diplôme en poche, Melvin est chargé de mission Natura 2000 au sein de la maison de l’Estuaire.

Les écoliers, les habitants associés au projet

Arrivé en avril dernier pour un stage de six mois, Rémi d’Hérouville, étudiant stagiaire ABC dans le cadre de sa formation ingénieur, aménagement et environnement, a pris le relais, et poursuivi le travail de l’élaboration de cet atlas, les inventaires de la faune et de la flore, les actions à mener, fédérant dans sa démarche les habitants, les écoliers. En avril, il avait proposé un chantier participatif nature afin de sensibiliser, de mobiliser pour une commune propre. « J’ai été impressionné par l’engagement sur la biodiversité de la commune. La 1ère phase de mon travail, a été le recensement des espèces, oiseaux, insectes, flore, puis la cartographie et analyse des espèces en parallèle. L’ABC au-delà d’être un atlas, est un support de valorisation sur l’espèce, la nature et donc aussi, un enjeu de reconnecter les habitants avec l’environnement, de leur donner une place plus harmonieuse, de cibler les actions de gestion. J’ai réalisé un projet sur le thème de la gestion des espaces » explique Rémi. Par exemple, il n’est pas obligatoire de tondre systématiquement. Ainsi sur le terrain communal, a été créé la petite prairie. 500 m² ont été laissés en l’état, et seront tondus selon le cycle biologique. Les enfants de la maternelle associés à ce projet ont pu observer la pousse. « Ils ont pu observer avant et après et voir la différence. Ils ont bien compris qu’il y avait différentes strates abritant différents types d’habitants. Les enfants ont découvert les insectes. Ils étaient très concentrés, émerveillés. Ils ont réalisé une fresque avec les dessins qu’ils ont fait des insectes et plantes. En retour, ils ont fait part de leurs découvertes à leurs parents. Les enfants, la famille se sont vraiment reconnectés à la nature. La petite prairie est devenue un point de prospection dans mon inventaire. C’est un bel outil pédagogique et qui va pouvoir continuer, évoluer ». « Une fin d’année nature pour les maternelles de la Poterie qui connaissent la petite prairie et ses espèces. Rémi est très heureux d’avoir pu participer à ce projet qui ne fait que commencer. C’est valorisant pour l’étudiant mais aussi pour la commune. Il devient l’ambassadeur d’enjeux pour la préservation de la qualité de vie de notre petite commune rurale. La démarche ABC est vraiment structurante, elle aide à bâtir les orientations politiques de la commune » souligne le maire Cyriaque Lethuillier. Et superbe découverte que l’élu vient de faire, une belle argiope, espèce d’araignée.

Une expérience sur le terrain très enrichissante

« Au début, ma formation était plutôt généraliste. J’ai appris à me former naturaliste mais aussi à former autour de moi. Et notamment, Amandine, étudiante en biologie, ancienne Potillaise, qui avait entendu parler de son travail et qui lui a demandé si elle pouvait participer. Rémi lui a transmis sa méthode de travail, ses découvertes. Et c’est arrivé aussi que certains habitants participent aux inventaires avec Rémi. Une opération a été également réalisée chez plusieurs habitants. Des pièges infrarouges ont été installés dans les jardins d’Alice, Philippe… afin de capturer les mouvements. « Cela a permis la connexion et la connaissance de leur jardin et de ses habitants. Une vraie porte d’entrée qui a beaucoup intéressé les personnes. On est tout de suite intrigué par les images »

Que du positif pour Rémi, qui a eu la chance aussi d’avoir un guide naturaliste passionné à ses côtés, en la personne de Cyriaque Lethuillier. « Mes connaissances ont énormément augmenté. J’ai beaucoup apprécié, j’ai trouvé le rythme. Je me suis vraiment senti accueilli par tous. On sent qu’il y a un noyau où il se passe quelque chose. Je n’ai eu que des bons retours, des personnes m’envoient les photos de ce qu’elles découvrent. On sent un vif intérêt, les gens posent des questions, me demandent quand il y aura la présentation ».  A noter, la présentation des inventaires réalisés par Rémi aura lieu le mardi 10 septembre à 18h30 à la salle polyvalente. Et le mercredi 11 septembre à 14h, un chantier nature de ramassage de déchets sera organisé. 

Rendez-vous : Balade « Territoire promoteur de santé »

En partenariat avec le service Santé et Transition écologique du Havre Seine Métropole, de Promotion Santé Normandie et de l’Agence Normandie de Biodiversité et de Développement durable : Diagnostic en marchant pour construire avec les habitants un projet d’aménagement Santé pour la commune : Mercredi 28 août à 9h30 à la salle polyvalente

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.