LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La visite commentée de l’église Saint—Martin, une plongée dans l’histoire passionnante.
Ce mardi 6 août, une visite commentée de l’église de Saint-Martin était organisée par la commune, offrant aux participants une plongée dans l’histoire et le patrimoine de cet édifice du XIIe siècle. Rendez-vous était donné à 16h30 sur le parvis de l’église. La visite a débuté par l’extérieur de l’édifice.
Jérôme Geulin, Benoît Reverdy, Max Lebas et Cyriaque Lethuillier ont captivé l’audience avec leurs explications détaillées sur l’architecture du bâtiment religieux, le sens spirituel et la cohérence des éléments de construction ainsi que « la vie de l’église » qui reflète aussi la vie du village ». Des propos complétés par plusieurs interventions de quelques fins-connaisseurs des vêtements liturgiques exposés dans le chœur ou encore spécialiste des mobiliers et œuvres d’art tel que le représentant de l’association du patrimoine religieux de Seine-Maritime, venu spécialement de Fauville, ont pu le démontrer pour l’occasion. Quelques extraits des films de Max Lebas ont permis, sous ses commentaires, de plonger l’auditoire dans l’ambiance sonore des fêtes de la moisson des années 90.
Une visite instructive
L’anecdote du coq du clocher de l’église a bien amusé les visiteurs, sans que ne soit révélé l’identité du client de ce célèbre restaurant Potillais « Chez Cottard » ayant parié en sortant d’un repas bien arrosé, qu’il prendrait pour cible le volatile en cuivre avec sa carabine. Le vieux coq en question, remplacé depuis par celui de Gino Moranti, en déport du sommet du clocher, afin d’installer paratonerre et parafoudre, en garde bien les stigmates. Jérôme Geulin a également souligné la présence d’une pierre au pied du mur de l’église, démontrant que l’édifice, comme de nombreux autres, avait été bâti à l’endroit sur les lieux de cultes successifs de nos ancêtres. Ce détail historique ajoute une couche supplémentaire au riche passé de l’église.
La visite aura été aussi l’occasion de remercier les bénévoles pour leur travail acharné de nettoyage sans lequel l’église ne serait pas aussi accueillante. En complément de la visite guidée, des informations historiques recueillies par Benoît Reverdy, ont été fournies, retraçant des évènements marquants comme la reconstruction du clocher après avoir été endommagé par une tempête en décembre 1821 et la création d’une cloche en 1833 par Cartenay de Gueutteville. L’église, mentionnée dès 1134 dans des documents historiques, a traversé les siècles en étant un témoin silencieux mais éloquent de l’histoire locale. Les projets de restauration et d’entretien de l’église ont été également abordés. La réfection de la toiture du clocher en 2012 avait offert à la commune l’opportunité d’accueillir l’évêque du Havre, Monseigneur Jean-Luc Brunin. « Ce type de visite commentée permet non seulement de redécouvrir les trésors architecturaux et artistiques de l’église, mais aussi de renforcer les liens communautaires autour de ce patrimoine religieux inestimable » soulignait le maire, Cyriaque Lethuillier.
La journée s’est conclue par une messe à 18h, célébrée par le Père Didier Roquigny. La paroisse Saint-Gabriel Cap de Caux continue ainsi de mettre en valeur les églises des villages qui la composent, offrant aux paroissiens des moments de recueillement et de partage.
Le Côte d’Albâtre