Accueil » Culture » Un spectacle interactif

Un spectacle interactif

Archives

HEUQUEVILLE.  Quand les Batteurs de Pavés revisitent « Les Misérables » les rires sont au rendez-vous.

Depuis plusieurs années, pendant la période estivale, la Communauté urbaine propose avec les Rendez-vous de l’été, un programme familial et de plein air, spectacle de rue, cirque, musique… dans seize communes rurales du territoire. Mercredi 20 juillet, pour la 4ème année, la commune accueillait un de ces rendez-vous, un spectacle de rue « Les Misérables ». Conçu et joué par les Batteurs de Pavé, Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre venus de Suisse, raconter les destins dramatiques des personnages de Victor Hugo mais à leur manière.

Devant une cinquantaine de personnes, le ton va être donné dès l’entrée de jeu. L’humour, les rires se profilent déjà, le dialogue s’instaure avec le public. Une version rigolote d’une histoire où la misère, la noirceur sont au cœur du roman de Victor Hugo. Nos batteurs de pavés choisissent dans le public ceux qui vont interpréter les personnages, Monseigneur Bienvenu qui accueille Jean Valjean, un héros qui ne l’est pas encore, il sort de prison, Fantine, Cosette, Thénardier, Javert, Gavroche… Petits et grands se plongent dans l’histoire, répondent aux sollicitations, on rit beaucoup. On redécouvre le roman sous un autre angle, ou pour les plus jeunes c’est l’occasion de découvrir une œuvre de la littérature classique. Peut-être auront-ils suscité l’envie de lire ou de relire Les Misérables ? Quand s’achève l’histoire avec Gavroche qui meurt sur les barricades, le public reprend en chœur le refrain « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire…  Raconter les cinq tomes des Misérables en une heure, Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre l’ont fait et quand ils annonçaient « Oh que oui et on va même rigoler » ce n’était pas de vaines paroles. Un spectacle interactif pendant lequel le public de tous âges a passé un excellent moment, applaudissant les intervenants et les acteurs de ce jour. Un rendez-vous que tous espèrent retrouver l’année prochaine.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.