Accueil » Dans nos communes » Le Pays de Caux honoré par la Couronne britannique

Le Pays de Caux honoré par la Couronne britannique

Archives

HEUQUEVILLE. Nicolas Bucourt, décoré de la British Empire Medal pour services méritoires à la Couronne britannique.

Président de l’association « Bruneval Raid Opération Biting », Nicolas Bucourt est un passionné qui mène depuis de longues années des recherches sur ce haut fait historique, qui n’a de cesse de retrouver, d’accueillir les familles des vétérans, de collecter des objets et tenus, d’organiser des expositions, conférences… Il écrit dans des revues spécialisées, co-auteur avec Alain Millet en 2012 du livre « Raid de Bruneval et de la Poterie-Cap-d’Antifer, mystères et vérité », c’est un passeur d’histoire, de mémoire.

En juillet 2023, Nicolas Bucourt recevait un appel de l’ambassadeur adjoint du Royaume-Uni en France pour lui annoncer que Sa Majesté le Roi Charles III souhaitait lui décerner la British Empire Medal (BEM) pour services rendus aux commémorations du Raid de Bruneval.

Mardi 9 juillet, Nicolas Bucourt et Benjamin Gorgibus étaient conviés à l’Ambassade Britannique en plein Paris pour la cérémonie d’investiture. « Benjamin Gorgibus, adjoint au maire de Saint-Valéry-en-Caux, et moi avons été décorés de la BEM par Mme l’ambassadrice du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings, au nom du Roi Charles III ». M. Gorgibus est très actif dans le devoir de mémoire des combats de Saint-Valéry en juin1940.

Un hommage rare au Pays de Caux

La culture générale retient des combats de Normandie ceux s’étant produits en 1944 dans le Calvados et la Manche, c’est un hommage rare que la Couronne britannique a rendu au Pays de Caux avec ces deux faits d’armes mis en avant par Benjamin Gorgibus BEM et Nicolas Bucourt BEM respectivement, la Bataille de France de 1940 et le temps des raids commandos de 1942, à une période où la victoire finale était encore loi.

Une prestigieuse récompense

Avant de lui remettre la médaille, Mme l’Ambassadrice a présenté longuement Nicolas Bucourt. « Monsieur Bucourt est un historien (amateur) français, qui depuis quinze ans, est la force motrice d’une réelle étude historique et de la commémoration de l’opération Biting, le Raid de Bruneval, en Normandie. Le succès du Raid de Bruneval était extrêmement significatif en terme d’amélioration des capacités de collecte de renseignements opérationnels des alliés et est devenu central à l’identité des villes et villages locaux, du régiment de parachutistes et de la Résistance française. M. Bucourt a été déterminant dans l’établissement en la matière de ces liens. En particulier, le dévouement de M. Bucourt a été déterminant dans la création d’une exposition de l’opération Biting dans le phare du Cap d’Antifer. Plus largement, le travail de M. Bucourt a permis à la mémoire du Raid de Bruneval de continuer à être éduquer et inspirer les générations futures en renforçant les liens entre la communauté et l’Armée britannique. Il a uni une communauté de familles de vétérans qui continuera pendant de nombreuses années. Sa contribution unique en maintenant la mémoire d’un petit, mais très significatif, chapitre de la Seconde Guerre mondiale, mérite pleinement une reconnaissance par l’attribution de la médaille de l’empire britannique aujourd’hui. C’est donc en reconnaissance de services méritoires que Sa Majesté le Roi vous confère la Médaille de l’Empire britannique. C’est avec un grand plaisir, qu’au nom de Sa Majesté, je vous remets cette médaille. Toutes mes félicitations pour cette prestigieuse récompense ».

Les deux récipiendaires étaient accompagnés de leurs invités (en nombre limité) venus assister à la cérémonie d’investiture. La plupart venait de Normandie, mais Alexandra Naoumoff a fait le déplacement depuis l’Angleterre. Depuis l’année dernière, elle est membre d’honneur de l’association « Bruneval Raid : Opération Biting » en tant que fille de vétéran. Son père est en effet, le 2nd Lieutenant Peter Naoumoff (commandant un des groupes de parachutistes lors de l’opération Biting). « C’était déjà elle qui avait déposé la gerbe de Poppies au nom de l’association lors de la dernière commémoration du raid en février dernier. Les familles et les amis ont enfilé leur plus habit pour se fondre dans le décor majestueux de l’Hôtel Charost. C’est également à eux que je dois cette médaille. Je ne les remercierai jamais assez pour leur soutien sans faille. J’ai également une pensée pour toutes les familles de vétérans et je les remercie pour leurs confiances, leurs encouragements et leurs amitiés. Comme dit le proverbe « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Après l’office, le maire de Saint-Valéry-en-Caux, Jean-François Ouvry, a prononcé un discours en hommage à son adjoint et son équipe. Nicolas Bucourt a offert le livre co-écrit  avec Alain Millet à Mme l’ambassadrice. S’en est suivi un cocktail offert par l’ambassade dans les couloirs et les jardins de l’Hôtel de Charost en plein cœur de la Capitale.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.