Accueil » Culture » Un beau voyage musical

Un beau voyage musical

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. C’est devant un public enthousiaste que le festival Echo d’Orgues a refermé ses portes.

Mercredi soir, l’église Saint-Pierre accueillait le second et malheureusement le dernier concert du festival Echo d’Orgues, organisé par l’association Echo d’Ogues comme l’a expliqué dans son mot d’accueil, la présidente Marie-José Le Damany. «

« Les membres de l’association et moi-même sommes très heureux de vous retrouver dans cette église pour la clôture de notre festival 2024. Malheureusement cette année, les artistes prévus pour notre 3ème concert n’ont pu se libérer et nous en sommes désolés pour notre public mélomane. Ce soir, nous avons le plaisir d’accueillir Benoît Lecoq à l’orgue et Julien Hamel à la trompette. Benoît Lecoq pour qui le concert de ce soir est un retour aux sources puisqu’il a grandi ici à Gonneville, où sa famille a beaucoup œuvré pour la musique et la chorale. Julien Hamel quant à lui a été élève de la classe de trompette au conservatoire intercommunal de la région d’Yvetot ». Un rendez-vous auquel le public a répondu très nombreux comme toujours. Avant de laisser place à la musique, Marie-Jo Le Damany a lu l’historique de l’orgue de Gonneville, rédigé par Philippe Lecoq (père de l’organiste) qui a tant œuvré pour qu’il y ait un orgue à tuyaux à Gonneville. C’est en juin 1987, que la paroisse de Gonneville décidait d’acquérir l’orgue de la chapelle des Sœurs du Centre Educatif de Notre-Dame-de Grâce au Havre, mis en vente suite au départ des religieuses. L’instrument avait été construit à l’origine par le facteur d’orgues Cavaillé-Coli probablement vers le milieu du 19è siècle. Il fut installé par la maison Beuchet-Depierre de Nantes dans la chapelle des sœurs en 1957/58. C’est durant le mois de juillet 1987 que l’orgue fut transféré et remonté dans l’église de Gonneville par le facteur d’orgues havrais Philippe Hartmann… Benoît Lecoq a ensuite présenté les œuvres qui allaient être jouées.

Une merveilleuse soirée

Un auditoire enthousiasme qui s’est laissé emmené dans un voyage dans le temps, les styles, avec Benoît Lecoq à l’orgue et Julien Hamel à la trompette qui ont interprété avec maestria des œuvres de grands compositeurs, allemand, belge, italien, russe, anglais, autrichien. Le concert s’est ouvert sur la puissance de l’orgue avec « Ricercare » du compositeur et organiste allemand Johann Pachelbel. La soirée ne faisait que débuter et tout au long, ce ne sera qu’un enchantement pour le public. Haendel avec un extrait de l’opéra Rinaldo, Buxtehude, Schubert, Mozart… Solo ou duo, que du bonheur. Le concert s’est achevé sur une composition de Jeremiah Clarke « Trumpet voluntary » bissé par le public et sous les nombreux applaudissements. A l’issue, la présidente a remercié les artistes d’avoir partagé cette très belle soirée, le public d’être venus nombreux et de suivre chaque année le festival, les partenaires, le département, les mairies de Criquetot-l’Esneval et de Gonneville-la-Mallet pour leur aide financière et matérielle, le maire et les élus de leur présence. Rendez-vous était d’ores et déjà donné l’an prochain pour une nouvelle édition du festival « Echos d’Orgues ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.