Accueil » Culture » Orgue et trompette en osmose

Orgue et trompette en osmose

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Benoït Lecoq et Julien Hamel au rendez-vous du 2ème concert du festival Echo d’Orgues.

Mercredi 10 juillet à 21h, l’église Saint-Pierre accueillera le 2è concert du festival Echo d’Orgues, organisé par l’association Echo d’Orgues. Une soirée prometteuse comme toujours, en compagnie de Benoît Lecoq à l’orgue et de Julien Hamel à la trompette.

Solo d’orgue ou duo orgue et trompette, ces brillants musiciens proposeront un programme d’œuvres variées, Johann Pachebel, Haendel avec un extrait de l’opéra à Rinaldo, Schubert « Ave Maria », Mozart, Haydn, Jeremiah Clarke (Trumpet voluntary) … Une très belle soirée en perspective.

Philippe Lecoq, père de Benoît Lecoq, a énormément œuvré pour qu’il y ait un orgue à tuyau en l’église de Gonneville.  Dans un historique qu’il a rédigé, on découvre que c’est en juin 1987, que la paroisse de Gonneville-la-Mallet décidait d’acquérir l’orgue de la chapelle des Sœurs du Centre Educatif Notre-Dame-de-Grâce au Havre, mis en vente suite au départ des religieuses. Cet instrument avait été construit à l’origine par le facteur d’orgues Cavaillé-Coli probablement vers le milieu du 19e siècle.  Il fut installé par la maison Beuchet-Depierre de Nantes dans la chapelle des sœurs en 1957/58. Il fut agrandi : un jeu de soubasse de 16 pieds avec ses mécanismes et son sommier fut installé derrière le buffet d’orgue pour être joué au pédalier qui passa de 20 à 30 notes avec la nécessité d’élargir la console. Un jeu de voix céleste remplaça un dessus de hautbois. La soufflerie fut modifiée. Et c’est durant le mois de juillet 1987, que l’orgue fut transféré et remonté dans l’église de Gonneville par le facteur d’orgues havrais Philippe Hartmann.  D’autres modifications, travaux seront réalisés… En février 1994, Philippe Hartmann installa de nouveaux jeux : un dessus de cornet 3 rangs à partir du 3è do, et trois nouveaux rangs de ripieno (1/2, 1/3 et ¼ de pieds, complétant ainsi la palette sonore de l’instrument…

Mercredi 10 juillet à 21h – Entrée libre, participation au chapeau.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.