CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Une plaque commémorative en l’honneur du fondateur du club de pétanque, Fernand Bellanger, a été inaugurée.
Samedi, c’est en présence de nombreuses personnalités, qu’une plaque commémorative a été dévoilée au boulodrome. Cet espace adapté à la pétanque a été créé en 2000, permettant une indépendance totale pour le club. Le lieu vient d’être rénové par le changement de traverses, le reprofilage de deux zones de jeux avec une couche de finition de sable spécifique à cette discipline, la reprise totale de l’escalier d’accès et la peinture du local, pour un montant global de travaux s’élevant à 30 000 euros autofinancés par la commune.
Le maire Alain Fleuret a souligné qu’ils étaient tous réunis pour un moment particulièrement significatif dans l’histoire du club de boulodrome. « C’est avec un grand plaisir et une certaine émotion que tous ensemble, nous inaugurons cette plaque commémorative en l’honneur de M. Fernand Bellanger, le tout premier président et créateur du club de pétanque. Les premières parties de pétanque remontent dans les années 1970 et se jouaient au champ de foire en centre bourg.
Les années passèrent quand un jour, avec la complicité de quelques amis, M. Fernand Bellanger a, en 1976, pour formaliser cette discipline sportive, décidé de créer un club sous la loi 1901. Lorsqu’il a pris les rênes de ce club, il a su transmette sa passion pour la pétanque à tous ceux qui l’entouraient. M. Bellanger en a assuré la présidence de 1976 à 1982 »
L’édile a souligne que M. Bellanger incarnait la passion, l’engagement et l’esprit communautaire. Il était l’exemple même du bénévolat. « Sa sagesse et son sens de la justice ont toujours été des références pour nous tous. C’était un criquetotais de cœur depuis 1945, un homme attachant, intelligent, patriote, et il était avant tout l’oncle de notre actuel président du Département, M. Bertrand Bellanger. C’est en grande partie grâce à son engagement que le club est devenu ce qu’il est aujourd’hui, un lien de convivialité, de compétition amicale et de partage ». Aujourd’hui, l’activité du club compte parmi ses nombreux membres, une douzaine de licenciés dont un champion de Seine-Maritime en 2019. Le club organise une dizaine de tournois annuels dont cinq de dimension régionale et orchestre un championnat régional annuel en semi-nocturne de 70 à 80 équipes de 2 à 3 joueurs. « C’est un club dynamique, attractif sous la conduite de son jeune président, M. Assailly que je félicite et remercie. Cette plaque que nous venons de découvrir, est un témoignage de notre gratitude et de notre respect pour tout ce que M. Fernand Bellanger a accompli. Que son souvenir continue d’inspirer les générations futures de bouliste a maintenir les fondations du club, car la pétanque rassemble »
Le Côte d’Albâtre