Accueil » Dans nos communes » Un personnage symbolique

Un personnage symbolique

Archives

HEUQUEVILLE. Le viking, œuvre de Jean-Luc Plé a pris place sur le rond-point au carrefour de la RD940 et RD 111.

Mardi 18 juin, c’est une installation qui a demandé du temps, de la précision et qui n’est pas passée inaperçue. Le viking, œuvre de Jean-Luc Plé, concepteur de ronds-points a été mise en place sur le rond-point au carrefour de la RD940 et RD111. La municipalité a fait le choix d’un viking en référence à l’histoire de la commune qui a été l’une des premières où sont venus s’installer les vikings.

Un personnage symbolique, à l’identité de la commune. Lors de la présentation de ses deux projets, Jean-Luc Plé avait dit qu’il essaierait que son œuvre soit en place début juillet, pour marquer la période estivale. C’est donc avec de l’avance que le viking est arrivé.  L’artiste qui est aussi un passeur d’histoire souhait non pas un viking revêtu de sa côte de maille qui aurait suggéré le guerrier, comme il le souligne c’est une période finie, mais un viking au repos. Ce qu’il a réussi totalement. Le viking reflète l’image d’un homme qui se repose, apaisé, songeur sans une once d’agressivité guerrière. Il reste encore à recouvrir le podium de galets.

Le visuel de 3,50 m ne manquera pas d’attirer de loin le regard. Une œuvre artistique qui sans aucun doute va faire l’objet de nombreuses photos. D’ailleurs, alors que la mise en place n’était pas terminée, déjà des automobilistes, le découvrant, ont levé le pouce au passage. Et quelques personnes se sont arrêtées pour assister, ayant le plaisir de discuter avec Jean-Luc Plé qui a exprimé son plaisir, sa satisfaction. L’artiste a cédé les droits d’exploitation gratuitement à la commune. L’inauguration officielle aura lieu en septembre.

La municipalité a monté un dossier de mécénat. Merci aux généreux donateurs.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.