VILLAINVILLE. La commune a rendu un vibrant hommage à Martine Viala, maire pendant 28 ans.
Mercredi soir 5 juin, les villainvillais et villainvillaises sont venus très nombreux à la cérémonie organisée par l’équipe municipale dédiée à la mémoire de Martine Viala, maire de 1995 à 2023, qui nous a quittés. Une cérémonie empreinte d’émotion, un bel hommage rendu par Karine Ramain maire et l’équipe municipale.
C’est par ces mots que l’édile a débuté son discours. « Notre commune est en deuil, mais par votre présence, notre commune est vivante. C’est avec une immense peine que je m’adresse à vous pour rendre hommage à une élue, une amie, un membre de notre famille municipale qui nous a quittés trop tôt. Il y a un an, Martine me remettait l’écharpe de maire. Après avoir été conseillère municipale six années durant, Martine est restée 28 ans à la tête de Villainville. Martine a consacré sa vie à servir notre village, à défendre ses valeurs et à œuvre pour le bien-être de ses habitants. En tant que maire, mais surtout en tant qu’amie proche, je peux témoigner de sa dévotion sans faille envers notre communauté. Son engagement, sa passion et son dévouement étaient exemplaires et inspirants pour nous tous ». L’élue a poursuivi en rappelant que les écoliers d’hier et d’aujourd’hui, qu’elle surnommait ses petits, lui sont reconnaissants de s’être battue pour sauver l’école communale. « Malgré son caractère rural, elle a su la faire évoluer dans l’ère du numérique au même rythme que les écoles des plus grandes villes,» combien elle était proche du personnel communal qui appréciait son sourire et sa bienveillance.
« Martine a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et dans l’histoire de notre village. Ses actions ont façonné notre présent et continueront d’influencer notre avenir. Elle a su incarner les valeurs de solidarité, d’humanité et de détermination qui font la force de notre communauté. « Comme Martine serait fière de nous voir tous réunis dans notre village, si bien entretenu grâce au soutien des habitants, et de conseillers et adjoints investis. Aujourd’hui, alors que nous pleurons sa perte, nous devons aussi célébrer sa vie, son héritage et son impact positif sur chacun d’entre nous. Nous nous souviendrons toujours de sa gentillesse, de sa sagesse et de son sourire qui illuminait nos vies, même dans les moments les plus sombres »
Perpétuer son héritage
Avant d’inviter chacun à regarder la projection de photos, rappelant tant de bons souvenirs, Karine Ramain a souligné qu’en tant que communauté, l’équipe municipale honorera la mémoire de Martine en poursuivant son travail, en défendant les causes qui lui étaient chères et en continuant à bâtir les fondations solides qu’elle a posées. « C’est ainsi que nous perpétuerons son héritage et que nous lui rendrons le plus beau des hommages ».
Le Côte d’Albâtre